lundi 10 décembre 2018
Questions à...
Le préfet de Côte-d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, a réagi ce samedi pour Infos-Dijon.
> SPORT > Football

FOOTBALL : Le DFCO s’arrache pour renouer avec la victoire contre Guingamp

05/12/2018 22:28Imprimer l’article
Le DFCO s’est fait peur contre la lanterne rouge du championnat ce mercredi en début de soirée. Mais la victoire est enfin là (2-1).
Dans la spirale que connait actuellement le DFCO, tout peut s’emballer très vite. En cela, le match contre l’En Avant Guingamp fut crispant jusqu’à la fin, jusqu'au temps additionnel de la seconde période, jusqu'au coup de sifflet final.
Dans une opposition de mal classés, où le DFCO avait tout de même de son côté la possibilité de s’écarter quelque peu de la zone rouge en même temps que de repousser la lanterne rouge au classement, les Dijonnais ont d’abord ouvert le score peu avant le quart d’heure de jeu grâce à Benjamin Jeannot, ayant inscrit là son premier but de la saison.
Une double satisfaction peut-on dire qui plaçait le DFCO dans de bonnes dispositions. Dans la cage dijonnaise, c’est Bobby Allain, titulaire en raison de la grippe de Rúnar Alex Rúnarsson, qui assumait la tâche.

L’avantage au score, la possession de balle, mais rien n’était fait…


Avec un score en sa faveur à la mi-temps, de même que la possession du ballon à 68 %, le DFCO pouvait nourrir des espoirs, mais ne devait pas non plus négliger les réactions guingampaises.
Et alors que les Dijonnais n’avaient pas su s’imposer en supériorité numérique à Toulouse, ils allaient cette fois-ci devoir jouer les vingt dernières minutes de jeu en infériorité numérique... Positionné ce soir en défense centrale à la place de Nayef Aguerd, Wesley Lautoa prenait un deuxième carton jaune pour une faute sur Marcus Thuram (71ème minute). En attaque, Benjamin Jeannot était alors sacrifié pour la rentrée du défenseur Laurent Ciman.
De ce coup dur, le DFCO ne s’en remettait pas totalement et tombait davantage dans la fébrilité. Un rapport de forces dont profitait l’En Avant Guingamp pour égaliser par Marcus Coco (79ème). Peut-être était-ce alors le tournant du match ? On pouvait le craindre au vu du changement de dynamique…
Le deuxième but dijonnais (86ème) - favorisé par une faute de main du gardien guingampais, et l’aide de la goal-line technology pour valider le franchissement de la ligne - était quelque part inespéré, mais dans un tel contexte, la tentative d’Oussama Haddadi - déjà centreur décisif pour l’ouverture du score dijonnaise - était légitime à l’explosion de joie dijonnaise.

Le DFCO prend un peu d'air


Le DFCO résistait aux derniers assauts de l’En Avant Guingamp et l’emportait enfin, sur le coup de sifflet final libérateur, mettant fin à 12 matchs sans victoire en Ligue 1.
A défaut d’être vraiment convaincante compte-tenu une nouvelle fois des occasions concédées et des crispations provoquées en fin de match, cette victoire arrachée avec une certaine combativité donne en tout cas un peu d’air au DFCO.
Il prend 8 points d’avance sur Guingamp et remonte à la 16ème place au classement, avant d’aller jouer au Stade Rennais samedi prochain.

Alix Berthier

La feuille de match :


A Dijon, stade Gaston-Gérard, le DFCO bat l’En Avant Guingamp : 2-1 (1-0).
Arbitres : M. Leonard, assisté de Messieurs Hebrard et Lang.

Buts : Jeannot (14e), Haddadi (86e) pour Dijon ; Coco (79e) pour l’En Avant Guingamp.
Avertissements : Rosier (18e), Tavares (47e), Lautoa (59e et 71e), Haddadi (81e) et Abeid (89e) à Dijon ; Rebocho (43e) à Guingamp.
Expulsion : Lautoa (71e) à Dijon.

Dijon : Allain - Rosier, Yambere, Lautoa, Haddadi - Amalfitano, Abeid - Jeannot (Ciman, 73e), Sliti (Marié, 90e), Sammaritano (Saïd, 69e) - Tavares.
Non utilisés : Ntumba, Chafik, Balmont, Dombouya.

Guingamp :  Johnsson - Eboa Eboa (Traoré, 87e), Sorbon, Kerbrat (cap), Rebocho - Didot, Blas - Coco, Rodelin (Phaeton, 65e), Benezet (Ngbakoto, 46e) - Thuram.
Non utilisés : Caillard, Tabanou, Phiri, Fofana.
 
?>