jeudi 23 mai 2019
Les neuf artistes annoncés présentés par neuf clips.
Questions à...
L'adjointe à la culture sera aux premières loges vendredi pour l'inauguration et la réouverture du Musée des Beaux Arts de Dijon. Un moment qu'elle attend avec «fébrilité, impatience et curiosité».
> SPORT > Football

FOOTBALL : Le DFCO tient bon et plombe l’AS Monaco

26/01/2019 22:23Imprimer l’article
Les footballeurs dijonnais sont sortis vainqueurs ce samedi soir de l’affiche qui les opposait à l’AS Monaco (2-0). Ayant pu compter notamment sur son réalisme en première période, l’équipe dijonnaise a su aussi résister aux sursauts monégasques tout en exploitant une supériorité numérique sur la dernière demi-heure de jeu. Le compte-rendu.
Pour cette «finale», ce «match à six points» évoqué en conférence d’avant-match vendredi, le DFCO retrouvait évidemment ses joueurs majeurs, ayant pu pour plusieurs d’entre eux souffler cette semaine.
Mehdi Abeid était positionné devant une défense centrale composée de Cédric Yambéré et Wesley Lautoa. Chang-hoon Kwon se trouvait dans le milieu à trois. Les côtés de l’attaque, avec à sa pointe Julio Tavares, étaient occupés par Naïm Sliti à gauche et Wesley Saïd à droite.

Le réalisme à retenir en première période


La première période voyait les Dijonnais être inquiétés dans leur surface de réparation, notamment par la tentative de Radamel Falcao (15ème minute) ayant dû être repoussée par Bobby Allain. Mais ces Dijonnais restaient joueurs dans cette rencontre comptant double. Wesley Saïd répondait d’ailleurs (17ème) et obligeait le portier monégasque Danijel Subasic à s’employer.
Les Dijonnais étaient en fait les plus réalistes. Le but de Chang-hoon Kwon (24e) sur un bon centre de Fouad Chafik venait rassurer une équipe dijonnaise qui rentrait aux vestiaires avec cet avantage (1-0).

Le choses se compliquent encore pour l’AS Monaco


Après un début de seconde période hachée - avec deux grosses fautes de Youri Tielemans s’en tirant avec un carton jaune seulement -, c’est l’AS Monaco qui tentait de contourner la défense du DFCO. La reprise de Radamel Falcao suite à un centre (56ème) ne donnait rien, mais le tir de Fodé Ballo-Touré, dans la surface de réparation dijonnaise (59ème), contré, donnait des frissons en prenant la trajectoire d’un lob, heureusement au-dessus de la cage de Bobby Allain.
Les choses se compliquaient… pour l’AS Monaco. Pour une intervention absolument non maîtrisée sur Julio Tavares, le défenseur monégasque Naldo était expulsé sans hésitation de la part d’Eric Wattellier.

Naïm Sliti fait le break


A l’heure de jeu, le DFCO se retrouvait donc en supériorité numérique, mais ce n’était pas encore gagné… Enfin, ça s’annonçait quand même bien pour l’équipe dijonnaise, une petite dizaine de minutes plus tard… Alors qu’un tir de Rony Lopes était arrêté par Bobby Allain avec fermeté, Julio Tavares ne rechignait pas à faire l’effort sur la relance qui suivait pour récupérer le ballon à droite de la surface de réparation monégasque. Son centre en retrait était parfaitement repris par Naïm Sliti qui ouvrait son pied pour loger le ballon dans les filets à l’opposé de Danijel Subasic (69ème).
Entre une équipe de l’AS Monaco ne parvenant pas à se montrer tranchante vers l’avant et une équipe dijonnaise procédant plutôt en contre-attaque, la fin de match se soldait sur ce score de 2 buts à 0 pour le DFCO. Cela même s’il a fallu que Bobby Allain démontre encore toutes ses qualités, jusque dans les dernières minutes en sortant la parade sur le coup franc de Rony Lopes.

Le DFCO se relance dans la course au maintien


L’AS Monaco était bonne à prendre en cette fin de semaine. Dijon n’a pas manqué cette belle occasion, et aurait même pu inscrire un troisième but par Jules Keita. Deux buts finalement, mais surtout trois points pris sur un concurrent direct à la course au maintien. 5 points séparent désormais Monaco de Dijon, et Dijon compte toujours un match en moins.
Ce samedi soir, le DFCO remonte à la 16ème place de la Ligue 1 Conforama. En championnat, les footballeurs dijonnais n’avaient plus gagné à domicile depuis le 5 décembre (2-1 contre Guingamp). Ils se relancent ainsi franchement dans la course au maintien.

Alix Berthier
Photo : Vincent Poyer / DFCO

La feuille de match :


A Dijon, stade Gaston-Gérard, le DFCO bat l’AS Monaco : 2-0 (1-0 à la mi-temps).
Arbitre central : Eric Wattellier.

Buts : Kwon (24e), Sliti (69e) pour le DFCO.
Avertissements : Saïd (79e), Lautoa (90e), Haddadi (90e) au DFCO ; Tielemans (49e), Henrichs (61e) à l’AS Monaco.
Expulsion : Naldo (60e) à l’AS Monaco.

Dijon : Allain - Chafik, Yambéré, Lautoa, Haddadi - Kwon (Keita, 82e), Abeid, Marié, Sliti (Balmont, 81e) - Tavares (cap.), Saïd.
Non utilisés : Rúnarsson - Alphonse, Bouka Moutou, Aguerd, Loiodice.

Monaco : Subasic – Sidibé, Glik, Naldo, B. Badiashile, Henrichs, Ballo-Touré - Fabregas (Vainqueur, 68e), Tielemans (Golovin, 67e), Henrichs (Sylla, 84e) - Lopes, Falcao (cap.).
Non utilisés : Benaglio - Jemerson, Pierre-Gabriel, Pelé.