vendredi 19 avril 2019
Une opération de grutage est effectuée en ce milieu de semaine du côté de la place de la Libération.
Questions à...
Après l’affaire Christophe Dettinger, sur laquelle il revient largement pour Infos-Dijon, l’avocat dijonnais Jean-Philippe Morel représentera aussi l’association «Gendarmes et Citoyens» dans l’affaire de la caserne de Dijon et plaidera pour des policiers victimes en décembre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Interview.
> SPORT > Football

FOOTBALL : Le «Village Coupe du Monde 2019», c’est du 20 avril au 12 juin en Bourgogne-Franche-Comté

16/04/2019 23:01Imprimer l’article
La Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football annonce une tournée faite d’animations ludiques et conviviales, en amont de la Coupe du Monde de football féminin qui aura lieu en France cet été.
Le président de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football, Daniel Fonteniaud, l’a rappelé lors de l’assemblée générale de l’instance régionale samedi dernier au Palais des Congrès à Dijon, et c’était d’ailleurs l’un des premiers points de la réunion plénière (retrouvez notre article en cliquant ici), la Ligue s’inscrit naturellement dans des actions autour de l’événement estival annoncé en France qu’est la Coupe du Monde de football féminin du 7 juin au 7 juillet.

Un Village pour se préparer à la fête


«La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football avec l’appui de la FFF, a souhaité organiser sur son territoire une véritable animation en amont de la Coupe du Monde, pour préparer cette fête avec l’ensemble de ses licencié(e)s, et tous ceux qui aiment le football, le football féminin, et le sport», souligne Daniel Fonteniaud.
C’est dans cet esprit qu’est organisée une tournée du «Village Coupe du Monde 2019» en Bourgogne-Franche-Comté.

Le 5 mai sur la place de la République à Dijon


Huit dates sont annoncées sur différentes villes de la région. En Bourgogne-Franche-Comté, ça commencera sur la place Semard à Chalon-sur-Saône le 20 avril, et la dernière date le 12 juin sera sur la place de l’Arsenal à Belfort. On notera qu’à Dijon, le rendez-vous est donné le dimanche 5 mai sur la place de la République.
L’idée est que le Village prenne ses quartiers en ville pour accueillir le grand public et lui proposer animations et divertissements. Avec l’objectif aussi, répétons-le, de fédérer tout ce monde afin de faire que l’Equipe de France féminine se lance avec le plein de supporters dans sa Coupe du Monde.

Faire monter la température


«C’est un rendez-vous majeur pour le football qui se déroulera dans notre pays et qui va susciter, nous n’en doutons pas, un réel engouement, un an après notre deuxième étoile. Nous souhaitons bien sûr que notre Equipe de France féminine accomplisse le même parcours que la bande à Deschamps l’été dernier en Russie», lance encore le président de la Ligue, espérant que l’opération développée fasse monter la température dans une ambiance conviviale.
Ce «Village Coupe du Monde 2019» représente donc 8 étapes, une dans chaque département de la région, 2 000 m2 devant être occupés, 30 x 20 m de terrain de foot à 5, dix stands d’animations et 40 personnes mobilisées pour chaque Village.
600 à 1 000 personnes sont attendues sur chaque étape.

Les dates de la tournée


- 20 avril, Chalon-sur-Saône (71), Place Semard.
- 27 avril, Dole (39), Cours Saint-Mauris.
- 1er mai, Nevers (58), Parc Roger Salengro.
- 5 mai, Dijon (21), Place de la République.
- 18 mai, Auxerre (89), Parc de l’Arbre Sec.
- 25 mai, Lure (70), Esplanade Charles de Gaulle.
- 1er juin, Besançon (25), Parc de la rue Robert Schumann.
- 12 juin, Belfort (90), Place de l’Arsenal.

Matchs, jeux et ateliers au programme. Entrée gratuite de 10h00 à 17h00 sur chaque étape. Plus d’informations sur lbfc.fff.fr.

Les animations


Le foot à 5


Le foot à 5 connaît depuis quelques années un engouement certain, avec un nombre de pratiquants en constante augmentation.
Composez votre «cinq majeur» et venez affronter d’autres équipes dans cette arène de foot à 5.
De dimensions 30 m x 20 m, ce terrain de foot à? 5 offre des conditions de jeu similaires a un centre de football indoor. Grand adepte du football ou simple amateur, l’arène de foot à 5 vous attend pour des parties animées et endiablées.

Arène de foot street


Vous êtes imbattable en 1 contre 1 ? Laisser votre adversaire sur place après un flip-flap est votre tasse de thé ? En 1x1 ou en 2x2, l’Arène de foot street vous offre la possibilité de montrer vos dribbles les plus incroyables.
La proximité du public fera monter la pression dans ce stand aux règles très simples : 2 buts ou un petit pont pour gagner la partie !

Stand de football «Fléchette / Tir à l’arc»


Vous délivrez des caviars à vos coéquipiers ? Tout le monde vous appelle Beckham dès que vous déclenchez de longues passes dans les pieds de votre ailier ? Ce stand est fait pour vous !
Visez le centre de la cible et accumulez un maximum de points ! Comme aux fléchettes, les doubles ou les triples comptent !
De l’autre côté de cette cible, une partie de «tir à l’arc» fera le bonheur de tous les Robin des Bois du coin.

Tennis-ballon


Quoi de mieux qu’un tennis-ballon pour faire admirer sa technique ?
Toujours aussi spectaculaire, se jouant de 1 à 3 joueurs par équipe, en famille ou entre amis, ce stand se pratique à tout âge et offre à chacun de grands moments de plaisir quel que soit son niveau.

Tir de précision / Tir de puissance


Du droit, du gauche ou de la tête, vos frappes terminent toujours dans la lucarne ! Un don qui vous vaut le surnom de «Maradona», «Trezeguet» ou tout autre grand buteur de l’histoire du Football.
Venez nous faire une petite ?démonstration de vos talents sur ce stand de précision et challengez les autres participants ! Cet atelier est un véritable classique d’un évènement comme celui-ci !
Si vous êtes plutôt frappe de mule ou cacahuète des cinquante mètres à la Franck Sauzée ou Roberto Carlos, le stand de tir de puissance vous permettra de connaitre avec précision la force de votre frappe.
Un radar placé sur la cage captera instantanément la puissance de votre tir et la retransmettra en direct sur un écran !

Le tir au coffre


Avec trois ballons à vos pieds, vous serez amené à bien viser votre cible située à quelques mètres de vous : un coffre de voiture !
Ouvert à toutes et tous, petits et grands, ce stand consiste donc à marquer un maximum de buts dans le coffre d’une Volkswagen en trois essais.

Programme éducatif fédéral


Incontournable opération fédérale, le «Programme Educatif Fédéral» sera mis à l’honneur tout au long de la journée. Santé, Engagement citoyen, Environnement, Fair-play, Règles du jeu et Arbitrage ou encore Culture foot, toutes les thématiques seront au centre des animations. Avec aussi des petits quizz ludiques.

Arbitrage et féminisation


Vous souhaitez devenir joueuse ? Intégrer le monde des dirigeantes ? Ou vous lancez dans une carrière d’arbitre ? Les équipes de la Ligue seront à votre disposition sur ces stands pour vous donner toutes les informations utiles !