jeudi 27 juillet 2017
Questions à...
L'emploi des seniors est une préoccupation pour Fabrice Rey, directeur de Créativ', le cluster emploi de Dijon métropole. Il revient pour Infos-Dijon sur une expérience menée début juillet et insiste : «l'opération sera améliorée et renouvelée, car les plus de 50 ans ne sont pas reçus en entretiens d'embauche et n'ont plus accès aux entreprises». Interview.
> SPORT > Football

FOOTBALL : Maintien, barrage, relégation… Quels scénarios pour le DFCO lors de la dernière journée ?

20/05/2017 17:52Imprimer l’article
En battant Nancy au stade Gaston-Gérard dimanche soir (2-0), le DFCO a obtenu une victoire cruciale qui lui a permis de sortir de la zone rouge alors qu'il ne reste plus qu'une journée de championnat à jouer, ce samedi à Toulouse.
Quels sont les scénarios qui permettront à Dijon de rester parmi l'élite la saison prochaine ? Infos-Dijon fait le point.
Un but de Sammaritano à la 51e, un autre de Diony à la 76e… Le DFCO a maîtrisé le match de la peur que tous les supporters avaient coché d'une croix rouge depuis plusieurs mois dans leur agenda. Ce duel de mal classés, lors de l'avant-dernière journée du championnat, il fallait le gagner, d'autant plus qu'il se jouait à domicile. Il ne reste donc plus qu'un match à jouer, samedi sur le terrain de Toulouse (11e), et le DFCO, 16e au classement, a son destin en main. Comprenez par là qu'il n'est pas tributaire des résultats des autres matches pour assurer son maintien en Ligue 1. Enfin ça, c'est s'il gagne. On fait le point.

Le classement et les matches :


Nancy, dernier du championnat avec 32 points, a encore une petite chance de sauver sa tête en barrage, mais ne pourra plus rattraper Dijon. Bastia (19e, 34pts), Lorient (18e, 35pts) et Caen, (17e, 36pts) sont les équipes qu'il faudra surveiller si Dijon (16e avec 36 points) ne s'impose pas à Toulouse.
Et le calendrier de la dernière journée semble favorable au DFCO ! Samedi à 21 heures, Nancy recevra Saint-Etienne (8e), Bastia se déplacera à Marseille (5e), Lorient recevra Bordeaux (6e) et Caen jouera à Paris (2e), au Parc des Princes.

Le DFCO se maintiendra en L1

s'il termine 17e ou mieux. Pour cela, il lui faut :
-Gagner à Toulouse.
-Faire match nul tandis que Caen et Lorient ne gagnent pas.
-Si le DFCO perd, il faudra espérer que deux équipes parmi Bastia, Lorient et Caen perdent aussi.

Le DFCO ira en barrage contre le 3e de L2

s'il termine 18e.
-Cela arrivera s'il perd contre Toulouse tandis que deux équipes parmi Bastia, Lorient et Caen, s'imposent.
-S'il fait match nul tandis que Lorient et Caen s'imposent.

Le DFCO sera relégué en L2

s'il termine 19e.
-C'est le scénario catastrophe. Il se produira si Dijon perd à Toulouse pendant que ses trois concurrents directs, Bastia, Lorient et Caen, gagnent tous leur dernier match. Peu probable mais pas impossible…

Nicolas Richoffer