Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SPORTS > BASKET
16/04/2024 08:35
3420 lectures

BASKET Wembanya'mamètre : Wemby termine sa première saison NBA en beauté

Plus de 1500 points, plus de 750 rebonds et tout le reste...
Le Wembymètre (statistiques cumulées de Victor cette saison)
1522 points marqués (21,4 points de moyenne) / 755 rebonds captés (10,6 rebonds de moyenne) / 274 passes distribuées (3,9 passes de moyenne) / 254 contres réalisés (3,6 contres de moyenne)
 
Victor Wembanyama était le joueur le plus attendu de l’année lors de cette saison 2023/2024. Après plus de 6 mois de compétition, l’intérieur français a tenu à terminer sa première saison NBA de la meilleure des manières en marquant un peu plus de son emprunte l’histoire de la grande ligue.

 
Pour le sprint final, Wemby affrontait à nouveau les Memphis Grizzlies. Face aux joueurs du Tennessee, le numéro un de la draft a fait parler ses qualités défensives. Le pivot des Spurs termine la rencontre avec 18 points (9/19 dont 0/5 de loin), 7 rebonds, 6 passes et surtout 7 contres. En effet, Wemby a marqué ce match de part son activité défensive et sa dissuasion hallucinante vis-à-vis des attaquants adverses.
 
La peur qu’insuffle Victor sur le parquet est telle que ses adversaires n’osent plus attaquer le cercle lorsque que ce dernier se trouve sur le terrain. Cela s’est illustré parfaitement lors d’une séquence qui fait actuellement le tour des réseaux sociaux. Nous retrouvons trois joueurs de Memphis qui doivent jouer un 1 contre 3 face à Wemby pour conclure une contre attaque. Face à l’envergure et à la mobilité du Français les attaquants des grizzlies tergiversent en se passant la balle par peur de se faire contrer par les tentacules de l’intérieur. Au final, les joueurs du Tennessee tentent un tir à trois points pas alors que la situation initiale leur aurait assuré en temps normal un panier facile à deux points. Cette séquence démontre concrètement comment Wemby est en train de changer le jeu NBA. Ses qualités défensives uniques sont en train de pousser les attaquants à inventer et trouver de nouvelles solutions pour attaquer le cercle lorsque que ce dernier se trouve sur le parquet.
 
Grâce à son activité de dissuasion, la jeune pépite a permis à ses coéquipiers d’engranger une nouvelle victoire sur cette fin de saison. Les Spurs s’imposent facilement 87 à 102.
 
Pour sa dernière sortie de la saison, Wemby rencontrait les Denver Nuggets (champion NBA en titre). Pour son dernier affrontement avec Nikola Jokic (meilleur pivot du monde), Victor a tenu à marquer, encore une fois, les esprits.
 
En effet, le numéro un de la draft réalise une performance monstrueuse avec 34 points (12/27 dont 5/12 de loin), 12 rebonds, 5 passes et 2 contres.Le Français aura brillé grâce à ses qualités offensives en scorant 17 points en 3 minutes lors du troisième quart temps. L’intérieur a fait parler ses qualités de shooteur en enchaînant les bombes longues distances avec notamment un tir à 9 m en première intention. Le coup de chaud de la jeune pépite aura permis aux Spurs de recoller au score pour pouvoir ensuite renverser les champions en titre dans le dernier quart-temps. Dans les ultimes minutes Wemby se sera montré une nouvelle fois décisif en posant un contre sur Nikola Jokic à 120 secondes du terme. Victor et les Spurs signent sans aucun doute leur plus belle victoire de l’année en s’imposant 121 à 120.
 
Pour son dernier match de la saison, Wemby termine sa toute première saison NBA en apothéose en parvenant à renverser les champions NBA en titre tout en produisant une performance majeure face au MVP des dernières finales.
Benjamin LEMOUSY

Infos-dijon.com - Mentions légales