Infos-dijon.com > Campus > Campus

DIJON : La Fondation BSB lance un mécénat historique pour la Porte 1900

12/12/2018 11:06
Burgundy School of Business entend «investir dans une pierre de l’emblème de BSB pour favoriser l’égalité des chances et soutenir l’École»
Créée en 2014 avec pour objectif de financer des bourses pour les étudiants, de soutenir le développement pédagogique et les programmes de recherche de l’École, la Fondation BSB a récemment lancé une levée de fonds particulièrement originale.
Elle propose ainsi de devenir propriétaire symbolique de pierres de la Porte 1900, qui porteront le nom de l’investisseur. Cette Porte, qui faisait partie du bâtiment originel de BSB et aujourd’hui située dans son Learning Center, en est l’emblème historique.

Une nouvelle façon d’investir dans la pierre


Diplômés, entreprises partenaires, parents d’élèves, collègues, amis, etc. : chacun peut investir, seul ou à plusieurs, pour devenir propriétaire symbolique d’une partie de la Porte 1900 BSB. Un site dédié permet de sélectionner la ou les pierres de son choix, qui porteront le nom du donateur, de sa promotion ou encore de son entreprise. Chaque don ouvre le droit à une déduction de l’Impôt sur le Revenu.

Financer des bourses et alimenter les projets soutenus

par la Fondation BSB


Cette levée de fonds singulière vise à soutenir toujours mieux les actions de la Fondation BSB. Favoriser l’égalité des chances d’abord, en octroyant des bourses au mérite sur critères sociaux à plus d’une vingtaine d’étudiants par an et ainsi financer une partie de leurs études. C’est aussi enrichir l’excellence académique par le soutien des programmes de recherche.
C’est enfin construire l’avenir de BSB en soutenant le développement pédagogique, via l’achat de ressources pour le Learning Center, l’acquisition de logiciels, de supports divers, de matériel pour les différents départements d’enseignement de l’École. Les projets sont nombreux : création d’un Learning Center virtuel auquel pourrait accéder tous les étudiants dans le monde entier, ou encore l’accompagnement de la digitalisation de BSB dans ses supports d’enseignement.

Porte historique et emblématique


Construite à la fin des années 1880, cette Porte était l’entrée de la maison de Léon Gadeault. Ancien Professeur de l’Université, il proposa que ce bâtiment accueille les étudiants de la future école de commerce de Dijon, qui vit le jour en octobre 1900 et dont il devint le premier Directeur.
Dès lors la Porte a traversé le siècle, accueillant les premières femmes en 1922, voyant l’École occupée quelques semaines pendant la Seconde Guerre Mondiale, ou passant Mai 68 sans encombre.
Préservée lors de chaque évolution du campus, elle est devenue l’emblème de BSB, franchie chaque jour depuis près de 120 ans par plus de 16.000 étudiants.

Pour s’informer et contribuer :

www.bsb-education.com/fondation/porte1900/


Communiqué de BSB