Infos-dijon.com > Côte-d'Or > Côte d'Or

CÔTE-D’OR : 180 personnes à la cérémonie de remise de certifications de l’UIMM

02/02/2019 03:07
L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie honore ainsi chaque année les lauréats.

Communiqué de l’UIMM Côte-d’Or :

Lundi 28 janvier, les candidats aux CQPM, CCPI et blocs de compétences en 2018 ont reçu leurs certifications lors de la traditionnelle soirée de remise annuelle, à la Maison des Entreprises. Plus de 180 personnes étaient présentes : certifiés et leurs proches, entreprises et jurés.

Pour démarrer cette 15e cérémonie de remise des certifications de l’UIMM Côte-d’Or, Philippe Guérit, Président, a félicité les candidats qui ont été admis en 2018, dans le cadre d’un CQPM (Certifications de Qualification Paritaires de la Métallurgie), d’un CCPI (Certificats de Compétences Professionnelles Interbranches) ou d’un bloc de compétences.

Les CQPM, qui constituent la plus grande partie des certificats remis, concernaient 131 candidats. Un chiffre qui augmente chaque année. Ensemble, ces candidats, issus de 60 entreprises, ont passé 30 CQPM différents, de la conduite de ligne à la maintenance, en passant par l’usinage, mais aussi les Ressources Humaines ou encore la qualité, etc.

Quant aux CCPI, 24 ont été attribués cette année, sur 3 CCPI différents : tutorat en entreprise, création d’une formation interne, animation d’une formation interne.

Enfin, 19 candidats ont validé un bloc de compétences avec l’UIMM Côte-d’Or en 2018.

Les jurés professionnels, qui évaluent les candidats sur poste de travail, ont été mis à l’honneur afin de souligner leur importance capitale dans ce système de certification.

La soirée a également permis de mettre en avant une initiative particulière du groupe Seb, qui a mis en place une action nationale pour tous ses sites de production : la formation «Animateur d’équipe autonome de production» pour la validation d’acquis ou montée en compétences. Cette action se fera sur plusieurs années. Pour 2018, 16 candidats ont été certifiés sur le site historique de Selongey et sur le site d’Is sur Tille.