Infos-dijon.com > Côte-d'Or > Côte d'Or

RENTREE : La révolte constructive des stylos selon les Amis de la Terre 21

06/09/2019 12:35
Les stylos usagés peuvent, eux aussi, être recyclés. C'est le message que les Amis de la Terre Côte-d'Or souhaitent faire passer avec humour.
Communiqué de l'association les Amis de la Terre Côte-d'Or :

La révolte des stylos, c’est maintenant ! Des stylos qui en ont marre d’être enfermés, d’être ridicules dans un énorme blister, d’avoir une vie scandaleusement trop courte, de participer ainsi activement à la déforestation et à la pollution, de mourir bêtement en étant jetés en décharge ou en étant incinérés.

Le stylo veut devenir éternel et traverser les générations. Il mérite plus de considération. Grace à lui, le bambin est tout fier de montrer qu’il sait écrire. C’est un marqueur d’une étape historique de sa vie.


Et des moments historiques, le stylo en a vécu : signature des traités de paix, écriture d’innombrables lettres d’amour…

En plus, il est parfaitement docile et s’adapte à toutes les écritures même les plus compliquées. Il peut être de toutes les couleurs et peut être fabriqué à partir de matières recyclées. Que de qualités pour ce petit instrument qui mériterait d’être enfin reconnu à sa grande valeur !!!

Il est soumis, c’est vrai, à la concurrence de l’écriture numérique mais quand on voit l’usage que certains font de twitter faut-il s’en inquiéter ?


Les stylos se révoltent, d’accord, ils en ont plus que marre, d’accord. Mais leur révolte se veut constructive et elle débouche, avec l’aide des Amis de la Terre Côte d’Or, sur la création du site internet stylos21.org qui  annonce une nouvelle ère enfin glorieuse pour eux.

Pourquoi les Amis de la Terre Côte d’Or ont apporté leur aide ? Parce que les militants de cette association sont conscients de l’état catastrophique de notre planète. Une situation majoritairement due à notre société de sur-consommation. Et les stylos sont un bon exemple de cette sur-consommation.

 

Quotidiennement nous écrivons, souvent sur un ordinateur ou téléphone, mais aussi fort heureusement encore beaucoup à l’aide d’un stylo, d’un feutre, d’un crayon. Des petits objets qui paraissent anodins. Comment un simple stylo peut-il avoir un impact sur notre planète ? Un seul, pas grand-chose; mais quand nous sommes des millions à en acheter, à les utiliser puis à les jeter à la poubelle, ce n’est plus anodin.


Les Amis de la Terre Côte-d’Or ont mis en place la récupération d’instruments d’écriture localement en 2013. Progressivement les kg récupérés ont augmenté pour être recyclés en mobiliers de jardins via Terracycle. Le recyclage, c’est bien, mais en accord avec la maxime “un bon déchet est un déchet qui n’existe pas” ; Ils se sont posés la question de ce qu’il est possible de faire pour diminuer ce volume de déchet généré par l’écriture, plus précisément par les stylos, feutres, correcteurs et autres marqueurs.


Vous trouverez donc sur le site stylos21.org diverses informations (Emprisonnement / Renaissance / Matières premières / 2ème vie / Divers) pour devenir un consom’acteur éclairé, surtout au moment de la rentrée des classes