Infos-dijon.com > Dijon Metropole > Dijon Metropole

CHENÔVE : La ville a inauguré sa voiture en libre-service

21/12/2018 17:10
Une station d’auto-partage Citiz est désormais installée devant la mairie.
La nouvelle station d’auto-partage Citiz a été inaugurée ce vendredi à Chenôve. Le principe est simple : mettre une voiture à disposition de tous, à tout moment, que l’on peut louer pour une heure ou pour plusieurs jours.

« Cette voiture s’inscrit dans une logique de mobilité globale, a insisté Thierry Falconnet, maire de Chenôve. C’est une offre d’un nouveau genre, autre que le tram, le bus ou le vélo. Pour les personne qui n’utilisent pas la voiture quotidiennement, ou simplement celles qui n’ont pas les moyens d’en acquérir une, c’est un très bon compromis. »

Il a précisé que la voiture, lorsqu’elle ne serait pas louée, serait également utilisée par les agents de la ville.

La convention avec Citiz, la coopérative d’autopartage, a été signée pour un an. Si le projet fonctionne, le contrat pourrait être prolongé.

Comment ça marche ?

Pour avoir accès à la voiture, il suffit de s’inscrire auprès de Citiz. Une fois enregistré, un badge est remit à l’usager. Il n’a plus qu’à réserver la voiture sur internet, via l'appli mobile ou par téléphone. L’accès au véhicule se fait en libre-service 24h/24 et 7j/7 : le badge déverrouille les portières et l’ordinateur de bord permet de valider le début de la réservation. 

Comptez 2 euros pour une heure de location, 20 euros pour la journée. Chaque kilomètre parcouru est ensuite facturé 0,37 euros.
L’entretien et la gestion du véhicule sont réalisés par les équipes de Citiz.

19 véhicules sur Dijon Métropole

La voiture installée à Chenôve est la 19ème dans la métropole dijonnaise. En Bourgogne-Franche-Comté, il en existe 41. Et plus de 1200 en France. 
Une fois inscrit au service Citiz, l’usager peut utiliser n’importe quelle voiture sur l’ensemble du pays.

Charlotte Meunier