Infos-dijon.com > Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON : Lancement de la 12 ème édition : Invitez le monde à votre table

15/10/2019 08:06
Le temps d’un dimanche, après un repas, chacun est invité à faire découvrir Dijon et sa Métropole à des étudiants internationaux inscrits dans l’enseignement supérieur. Pour les familles se sera l'occasion de découvrir les cultures de jeunes venus de pays différents. 
Comment préparer cette journée ? Les réponses avec l'organisme organisateur, le Crous, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires Bourgogne Franche-Comté.

Inviter un ou plusieurs étudiants étrangers à sa table, le temps d'un repas pour un moment d'échange culturel entre les étudiants internationaux inscrits dans l’enseignement supérieur à Dijon et les habitants de Dijon et sa Métropole c'est l'objectif de l'opération organisée depuis 2008. «Améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers à Dijon est primordial » nous confie Fabienne Pajani responsable des relations internationales au Crous Bourgogne Franche-Comté «Souvent ces étudiants arrivent sur Dijon et se retrouvent un peu isolés.
 

D’où viennent ces étudiants ?


Fabienne Pajani : «Ils viennent d’Asie, d’Afrique, d’Allemagne d’Italie, de Slovénie, c’est très cosmopolite. Ces rencontres sont importantes pour ces étudiants. Certaines familles gardent d’ailleurs des contacts tout au long de l’année. Elles les invitent à participer à des manifestations organisées par la ville de Dijon, ou même à faire le marché de Noël ensemble. Et mieux encore, on a vu la famille d’un étudiant écossais inviter, en Ecosse, la famille dijonnaise»
 

Comment doit-on organiser cette journée ?


Laurène Ciceri chargée des relations internationales au Crous BFC : «Très simplement. L'étudiant doit vivre le dimanche que l'habitant à l'habitude de vivre. Pour le repas vous pouvez lui faire découvrir nos spécialités, mais il n’y a aucune obligation. L’après-midi vous pouvez lui faire visiter la ville via le parcours de la Chouette, l’emmener sur la route des vins et lui monter les villes qui portent le nom de nos célèbres vins. S’il est sportif pourquoi ne pas l’emmener aux portes du stade Gaston Gérard ou faire un peu de vélo sur les bords du canal. Le lac Kir est aussi une idée balade, tout comme surplomber Dijon depuis la table d’orientation à Talant. Les idées ne manquent pas et ne sont pas limiter à Dijon»

                                                                                                                                                                                         Norbert Banchet
 

L'opération «Invitez le Monde à votre table» le dimanche 24 novembre est ouverte à tous, familles, personnes seules, couples, étudiants.

Infos et inscriptions : Cliquez ICI sur le site du Crous Bourgogne Franche Comté