Infos-dijon.com > Dijon Metropole > Dijon Metropole

DIJON METROPOLE : Trois lauréats récompensés pour leurs solutions innovantes

10/07/2019 01:30
Ces récompenses font suite à un appel à solutions innovantes lancé par la collectivité et Dieze (société de collecte des déchets).
Suite à l’appel à solutions innovantes lancé en mars dernier par Dijon métropole et DIEZE, plus de 17 solutions pour l’économie circulaire ont été proposées par les entrepreneurs de toute la France.
Après délibération, le jury a sélectionné trois lauréats : «La Chaîne Verte», «La Recyclade» et «Végépots». Les 3 lauréats bénéficieront d’un pack d’accompagnement «Booster de Solutions» comprenant du conseil (modélisation économique, montage juridique et financier, expertise technique…), du mentorat, des opportunités d’expérimentations terrain ainsi qu’un suivi de 6 mois sur mesure. Le projet «Coup de cœur du jury» remporte en complément un prix de 5 000 euros.
 
Lancé en mars dernier, l’appel à projet avait pour vocation de mettre en avant des projets alternatifs en faveur de l’économie circulaire. Pour être éligibles, les projets devaient répondre à l’une ou l’autre des thématiques suivantes : «Economie circulaire et biodéchets - Lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des biodéchets» ; «Economie circulaire et objets encombrants des particuliers - Réemploi, réparation et revalorisation».
À l’issue de l’Appel, les 17 projets retenus ont été soumis à un jury composé des membres de Dijon métropole, SUEZ, DIEZE, le programme Maison pour Rebondir et des partenaires opérationnels : le cabinet Audit Gestion Conseil, Légi Conseils, Le Village by CA, France Active Bourgogne et le Pôle d’Economie Solidaire.

Les lauréats

 
Le prix «Coup de cœur du jury»
- «La Chaîne Verte» : collecte de biodéchets à Vélo?Poussées par la dynamique du projet «Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage» et motivées par la volonté d’agir concrètement pour la réduction des déchets sur la métropole. Julia Blagny, Mélanie Dugas, Pauline Le Jean et Mélanie Noll proposent un projet innovant afin de collecter les biodéchets des professionnels du centre-ville de Dijon.
«La Chaîne Verte» est une solution de collecte en vélo-remorque des déchets organiques des restaurateurs et commerçants du centre-ville de Dijon. Une fois collectés, ces biodéchets peuvent ensuite être transformés en compost afin d’être redistribués aux agriculteurs locaux et vendus aux particuliers.
 
- «La Recyclade» : ?Créée en septembre 2017, «La Recyclade» est la première recyclerie solidaire de Dijon. L’association collecte des objets et des meubles dont les particuliers souhaitent se séparer avant de leur donner une seconde vie puis de les revendre à petits prix.
Après une année plus que positive, comptant plus de 25 tonnes d’objets vendus et 2 emplois créés, «La Recyclade» est aujourd’hui à un nouveau stade de développement. L’association souhaite ouvrir une seconde boutique à Dijon.
 
- «Végépots» : des contenants pour plantes à partir de biodéchets et de végétaux.
?«Végépots» est un projet porté par l’association Elements Techs. Les quatre porteurs de projet proposent la conception et la fabrication de contenants pour plantes fabriqués à partir de biodéchets alimentaires et fibres végétales. Ces pots pourront ensuite être revendus à des professionnels de l’horticulture, du maraîchage ou des espaces verts, mais également à des agriculteurs et particuliers.
Bien qu’encore au stade de test, ces pots biodégradables pourraient représenter une réelle alternative écologique aux pots en plastique.
 
Depuis plusieurs années, le territoire de Dijon Métropole voit émerger des projets alternatifs en faveur de l’économie circulaire et c’est justement pour accélérer encore ce mouvement et détecter de nouvelles solutions concrètes que les partenaires se sont associés pour lancer ce premier appel à solutions innovantes.
 
Compte-tenu de la réussite de ce premier appel à projets, les partenaires réfléchissent déjà à l’organisation d’une nouvelle édition à l’horizon 2020 afin de continuer à transformer des projets en réelles initiatives innovantes du territoire