Infos-dijon.com > Dijon Metropole > Dijon Metropole

RECYCLAGE : Le parcours d'une bouteille plastique dans un centre de tri

06/11/2019 12:04
Visite-guidée du centre de tri de Dijon métropole pour suivre les différentes séquences permettant de séparer les types de bouteilles plastiques avant leur envoi au recyclage.
Les parlementaires se sont emparés du débat sur la consigne des bouteilles en plastique pour recyclage lors de l'examen de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire portée par la secrétaire d’État Brune Poirson. Une consigne contestée par les représentants des collectivités (lire notre article). Les enjeux sont importants pour les industriels du recyclage mais aussi pour les contribuables puisque la valorisation des déchets contribuent aux recettes des collectivités.

Depuis 2007, au nord de Dijon, près du parc Valmy, est installé le centre de tri des collectes sélectives de Dijon métropole mis en œuvre par la filiale de traitement et de valorisation matière du groupe Suez. Il couvre un bassin de population de 420.000 habitants. Gérald Duchet est le responsable de 17 agents Suez et de 28 agents Id'ées 21. En effet, le tri en cabine est sous-traité à l'entreprise d'insertion par l'emploi du fait d'une clause souhaitée par la métropole. La collectivité réfléchit à augmenter la capacité du centre (lire notre article).

Il est possible de visiter gratuitement le centre de tri en groupe ou lors des Journées européennes du Patrimoine (prendre rendez-vous en appelant le 03 80 76 49 90 du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30). En 2017, 1.200 personnes ont découvert le centre de tri des collectes sélectives de Dijon métropole.

8% de bouteilles plastiques


Le centre de tri occupe une surface de 5.000 m². En 2018, 22.000 tonnes de déchets ont été traitées. En tonnage, les bouteilles plastiques représentent un peu plus de 8% de ces déchets. Selon Suez, 15 bouteilles de PET recyclées permettent de tisser un pull. Une tonne de plastique recyclée correspond à plus de 600 kg de pétrole économisés.

Les bennes collectent les déchets dans les poubelles à couvercle jaune puis les déversent dans la zone de réception des déchets. L'ensemble passe par une première cabine de tri où sont écartées les erreurs de sélection et séparés les cartons bruns. À noter que les sacs contenant des déchets sont systématiquement écartés.

Les déchets passent ensuite dans un trommel, un tamis circulaire qui sépare les bouteilles plastiques. Un tri optique est effectué pour catégoriser les différents types de plastique et, après une nouvelle cabine qui affine le tri, les bouteilles sont réparties en PET foncé, PET clair et PEHD (PET pour polytéréphtalate d'éthylène et PEHD pour polyéthylène haute densité). Les bouteilles ainsi discriminées sont ensuite compactées pour être expédiées sous forme de balle cubique auprès du recycleur qui aura acheté la matière plastique.

Jean-Christophe Tardivon

Lire notre article sur la nouvelle consigne des bouteilles en plastique