Infos-dijon.com > Dijon > Dijon

DIJON : Des lycéens de Carnot solidaires envers les associations

28/04/2018 14:10
Ils leur ont redistribué près de 3 600 euros cette année 2017-2018.
Etre jeune et adulte en devenir, ce n’est pas seulement suivre des cours au lycée... C’est aussi s’intéresser à des questions et s’impliquer dans une approche citoyenne et solidaire. C’est en substance ce que souhaite inculquer le lycée Carnot au travers d’un parcours citoyen s’adressant principalement aux élèves de seconde.
Par le biais de la Maison des Lycéens, des projets culturels, artistiques, sportifs, citoyens et même humanitaires sont menés dans un cadre de vie sociale et citoyenne ainsi générée au sein de l’établissement. Cela sur la base de valeurs, celle de la République, de l’économie sociale et solidaire, du monde associatif et de l’éducation populaire.
Les principes véhiculés pour les projets sont ceux de la démocratie, sous-entendant la notion du collectif, de la lutte contre toutes les discriminations, et de la solidarité, en insistant sur l’entraide dans notre société.

Boissons chaudes et viennoiseries pour la bonne cause


Depuis maintenant trois ans, l’action du «café solidaire» est inscrite dans ce parcours citoyen. L’action ? Les élèves choisissent une association, réalisent une affiche annonçant la mobilisation d’une journée durant laquelle ces mêmes élèves proposent boissons chaudes, croissants et autres viennoiseries, vendus au profit de l'association. Les projets sont financés par la Maison des Lycéens. Depuis deux ans, les personnels de l’établissement portent également un café solidaire.
La remise des chèques effectuée jeudi en fin de journée a été l’occasion de souligner ces actions. Rappelons aussi que durant l’année scolaire, le lycée Carnot partage des opérations avec le lycée Le Castel telles que la tradition de la galette des Rois ou encore la vente de chocolats pour Pâques.
Enfin, depuis 2005, «Les Talents de Carnot» se manifestent par un spectacle solidaire en faveur des Restos du Coeur.

Des actions saluées par tous


Pour les associations cette année, 3 598 euros sont redistribués. C’est l’engagement de tout un établissement qui a été salué, de même que l’implication de lycéens sur des questions de santé (handicap, pauvreté, accompagnement de la maladie...) et humanitaires diverses, aux côtés d’associations de préférence locale. Les représentants de celles-ci ont exprimé toute leur satisfaction quant à l’intérêt manifesté de jeunes pour les causes défendues.
A l’initiative de la création de ces cafés solidaires, Mesdames Guillon, CPE, et Gimelet, professeure documentaliste, ne peuvent qu’être ravies de toutes ces mobilisations. Avec l’idée pour les prochaines années d’approfondir les actions dans le sens où il est envisagé d’organiser des sorties des lycéens solidaires sur les propres sites des associations soutenues.
La direction a réaffirmé son soutien à la dynamique équipe de la vie scolaire ainsi qu’à celle créée entre les lycéens, sensibilisés aux causes portées.

Alix Berthier

Les dons du lycée aux associations


- Classe de 2nde 1 : 116 euros pour la Fondation de France.
- Classe de 2nde 2 : 135 euros pour Les bébés de la chouette.
- Classe de 2nde 3 : 124 euros pour l’Unité de méthodologie et de qualité de vie en cancérologie.
- Classe de 2nde 4 : 108 euros pour le Village de l’amitié.
- Classe de 2nde 5 : 103 euros pour Vaincre les maladies lysosomales.
- Classe de 2nde 6 : 116 euros pour l’Association Jérôme Golmard.
- Classe de 2nde 7 : 82 euros pour Les petits frères des pauvres.
- Classe de 2nde 8 : 105 euros pour Solidarité Femmes.
- Classe de 2nde 9 : 107 euros pour La Ligue contre le cancer.
- Personnels du lycée : 406 euros pour La Ligue contre le cancer.
- Vie scolaire et Maison des Lycéens : 115 euros pour Autrement.
- Classe de 1ère ES : 188 euros pour Demain sans mucoviscidose.
- Maison des Lycéens et Conseil de vie lycéenne : 1 216 euros pour Les Restaurants des coeur.
- Vie scolaire et Maison des Lycéens : 219 euros pour le Téléthon.
- Mylène Guillaume, Cléa Perrin-Lurot, Coraline Porcelin : 75 euros pour Handi’Chiens.

383, 56 euros de jouets ont été portés au Secours Populaire pour le «Noël vert».
Collecte pour la banque alimentaire : 64 kg de produits non périssables ont été récoltés et remis à la banque alimentaire.
Les lycéens ont aussi organisé durant l’année un «Blue Day» avec l’Unicef ainsi qu’un café solidaire.