Infos-dijon.com > Dijon > Dijon

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Uri Gneezy devient coach international à BSB

07/11/2019 15:28
Burgundy School of Business se réjouit de l’arrivée d’«un des plus grands spécialistes mondiaux de l’économie expérimentale rejoint l’Ecole pour trois ans dans le cadre d’un contrat I-SITE-UBFC».
Depuis octobre, Uri Gneezy, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l'économie expérimentale, a rejoint Burgundy School of Business (BSB) en tant que coach international. Pendant trois ans, il va encadrer l’équipe de chercheurs en sciences comportementales de l’Ecole, avec l’objectif d’élever le niveau des publications de recherche et de viser des financements toujours plus importants pour les projets menés. Cette arrivée, permise par les fonds I-SITE UBFC et portée par la COMUE UBFC, confirme la notoriété, la légitimité et l’attractivité croissantes de BSB et de son laboratoire de recherche, le CEREN (EA 7477), dans le domaine de l’économie expérimentale au niveau mondial.

Une sommité de l’économie expérimentale dans un labo en plein essor


Uri Gneezy est le titulaire de la Chaire Epstein/Atkinson spécialisée en économie comportementale, et professeur d’économie et de stratégie à l’Université de Californie à San Diego / Rady School of Management. Il est considéré comme l’un des meilleurs experts mondiaux de sa spécialité.

L’arrivée de l’Israélien à BSB souligne la forte montée en puissance de l’Ecole dans le domaine de l’économie expérimentale à l’échelle internationale, par l’intermédiaire du LESSAC (Laboratoire d’Expérimentation en Sciences Sociales et Analyses des Comportements), laboratoire d’économie expérimentale le plus important en Europe en termes de cellules d’expérimentation et qui compte aujourd’hui quatorze membres. L’accueil à BSB de deux Prix Nobel d’économie en moins d’un an – Vernon Smith et Alvin Roth – en témoigne également.

Faire progresser la recherche, les financements et la coopération


Pendant trois ans, Uri Gneezy va directement faire bénéficier les chercheurs de BSB et de son expérience en matière de production scientifique de très haut niveau. Sa mission est celle d’un "coach international" : il est chargé d’encadrer les chercheurs expérimentés et juniors de l’institution, pour les amener à élever le niveau de leurs recherches et de leurs publications. L’un des objectifs à terme est d’être en mesure de déposer des dossiers auprès du Conseil européen de la Recherche – European Research Council, dénommé "ERC Grant", le top des projets de financement en Europe, et d’ainsi déployer des recherches de plus grande envergure encore.
Autre véritable avantage de l’initiative: ses vertus de coopération. En effet, outre l’équipe du LESSAC, elle implique plusieurs chercheurs du laboratoire CRESE (Centre de Recherche sur les Stratégies Economiques) de l’Université de Franche-Comté, et des chercheurs internationaux invités comme Theo Offerman de l’Université d’Amsterdam, lui aussi grand spécialiste de l’économie expérimentale.

Bienfait de la COMUE UBFC et du contrat I-SITE


La venue de Uri Gneezy est à mettre au crédit de la COMUE UBFC dont BSB est membre fondateur. C’est grâce au contrat I-SITE UBFC ("Initiatives-Science-Innovation-Territoires-Economie" du Programme d’Investissements d’Avenir) obtenu en 2016 par la COMUE UBFC qu’est recruté Uri Gneezy, dans le cadre du programme "International Coach Fellowships". Le chercheur bénéficie ainsi d’un contrat de travail sur trois ans (à temps partiel puisqu'il reste pleinement rattaché à son université américaine) établi et rémunéré directement par UBFC via I-SITE.

Communiqué de BSB