Infos-dijon.com > Dijon > Dijon

L’association «pour Dijon» lance sa plateforme collaborative

18/05/2019 08:37
«Participer pour Dijon» a pour ambition de construire «un nouveau projet fédérateur et partagé pour le territoire dijonnais».
Communiqué de l’association «pour Dijon» :

Avec le lancement de sa plateforme collaborative «Participer pour Dijon», l’association «pour Dijon» a pour ambition de construire un nouveau projet fédérateur et partagé pour le territoire dijonnais.

Après moins d’un an d’existence, la tenue de 8 réunions mensuelles avec ses adhérents, 6 apéro-thématiques, et 8 réunions de présentation dans des quartiers de Dijon, l’association «pour Dijon» a déjà rassemblé  plus de 200 adhérentes et adhérents.

La démarche citoyenne «pour Dijon» a pour ambition de construire un nouveau projet fédérateur et partagé pour le territoire dijonnais. Ce projet, nous souhaitons que tous les citoyens et acteurs du territoire puissent participer à l’élaborer. Pour cela, nous avons mis en place une plateforme collaborative ouverte à toutes et tous : participer.pourdijon.fr

Comment cela va-t-il se passer ?


1. D’abord, nous allons rassembler toutes les idées par thématique de concertations. Pour cela, toute personne connectée à la plateforme (qu'il soit adhérent ou non à l'association "pour Dijon") pourra déposer des propositions durant une période donnée. Par souci de transparence, il est à noter que tout visiteur, même non connecté, pourra consulter l'ensemble des propositions faites sur la plateforme.

2. Durant une 2e phase, les propositions seront analysées par l’équipe (sont-elles de la compétence de la ville ou de la métropole ou autre). Cette phase permettra également à chaque personne connectée à la plateforme de soutenir telles ou telles propositions. Les visiteurs non connectés pourront continuer à voir l'ensemble des propositions.

3. Enfin, dans une dernière phase, ce seront les adhérents de l'association «pour Dijon» qui voteront pour établir les propositions qui seront soutenues officiellement par l'association «pour Dijon» et ses représentants. Cela signifie aussi que les propositions présentes sur notre plateforme pourront aussi nourrir la réflexion d'autres acteurs du territoire.

A son lancement, la plateforme proposera 2 thématiques. Progressivement, d'autres s'ajouteront afin d'aborder l'ensemble des sujets préoccupant les citoyens et acteurs du territoire.

Devenons tous acteurs de notre territoire avec la plateforme «http://participer.pourdijon.fr»


Questions réponses sur «Pour Dijon»


Qu’est-ce que la démarche citoyenne «pour Dijon» ?


«Pour Dijon» est une association à but politique (au sens grec de gestion de la cité),  indépendante de tout parti politique existant, mais dont l’inspiration et les racines sont profondément républicaines et humanistes.

Pourquoi avoir décidé de créer "pour Dijon" ?


Dijon a beaucoup changé ces vingt dernières années, c’est indéniable. Ce territoire nous a beaucoup apporté et nous lui en sommes redevables. Nous avons maintenant envie d’être acteurs et de jouer un rôle dans le développement du territoire de la métropole.

La démarche citoyenne "pour Dijon" a pour ambition de construire un projet ambitieux et partagé pour le territoire dijonnais. Ce projet, nous souhaitons que tous les citoyens et acteurs du territoire puissent participer à élaborer son contenu.

Quelles idées sont-elles défendues par l’association ?


Nous sommes aujourd’hui plus de 200 adhérents, d’horizons multiples. Nous lançons une démarche, un mouvement issu de la société civile, car nous estimons que celle-ci a déserté la politique, dans le sens de la gestion de la cité. Nous nous définissons comme humanistes et républicains.

Que souhaite incarner "pour Dijon" ?


Nous voulons être acteurs, pas commentateurs de la vie locale. Le nom de l’association résume cela : nous sommes «pour Dijon», contre personne. Notre volonté est d’impulser quelque chose, en toute humilité. Car la force du nombre fait la force des idées. Notre valeur fondamentale, c’est la mixité des idées et leur confrontation comme une force, un plus.

J’ai une carte dans un parti politique existant, est-ce-que je peux rejoindre "pour Dijon" ?


Oui, bien sûr. L’association «pour Dijon» rassemble des femmes et des hommes venant de tous les horizons. Notre démarche rassemble sur la base de 2 valeurs. Accepter notre charte des valeurs et voir la mixité des idées comme une force, un atout. Vous êtes concernés par ces valeurs, alors que vous soyez encartés ou non, rejoignez nous en adhérant gratuitement à pour Dijon.

Puis-je utiliser la plateforme "Participer pour Dijon" sans adhérer à l'association «pour Dijon» ?


Oui, bien sûr. C'est d'ailleurs l'originalité de cette plateforme, nous souhaitons que tous les acteurs et citoyens du territoire puissent participer à notre démarche. Nous sommes convaincu qu'un nouveau projet fédérateur ne pourra naître que des acteurs locaux.

Texte fondateur de «pour Dijon», signé par 41 citoyens/acteurs du territoire dijonnais en aout 2018 :
http://apropos.pourdijon.fr

Photos Maxime Courtalon