Infos-dijon.com > Ecouter, lire, voir > Ecouter, lire, voir

MUSIQUE : «Héros ordinaires» le nouvel album de Romain Lamia

28/04/2019 03:19
Résolument plus rock mais toujours avec des tonalités qui ont fait l’ADN du chanteur, Romain Lamia vient de sortir son 3e album composé avec le saxophoniste de Shakira, le batteur de Ray Charles, Goldman ou encore Pagny. Enregistré en partie à Dijon et Paris, l’album a été réalisé en Floride et à New York.  
Immersion dans cet album avec  le dijonnais, Romain Lamia, avant un concert à l’Ecrin à Talant. 

C’est un album de la maturité ?

 
Romain Lamia : «Après 10 ans de chanson, ce 3è album, tout en français, me correspond mieux, il me ressemble. J’ai encore plus travaillé mes textes, mes compositions et j’ai réuni une nouvelle équipe artistique, avec  le saxophoniste Michael Scaglione qui a notamment travaillé pour Shakira, le bassiste Philippe Chayeb qu’on retrouve dans des albums notamment de Michel Legrand, Rémy de Coudenhove aux guitares, Alexis Salmieri aux percussions, Roland Romanelli à l’accordéon et bien sûr mon fidèle batteur Claude Salmiéri qui a collaboré auprès de Johnny Hallyday, Ray Charles, Michel Berger ou encore Véronique Sanson»

 Des tonalités plus rock


 «Ceux qui me connaissent depuis longtemps retrouveront les tonalités qui me ressemblent avec quelques balades. Mais j’ai aussi glissé quelques gimmick de chansons de Christopher Cross, Sting ou encore de Phil Collins. Et j'ai intégré dans cet album, des tonalités plus pop rock. C’est un album fait pour la scène. J’aime tout donner sur scène et avec ces nouvelles chansons je vais pouvoir vraiment exprimer ce qui est en moi et offrir toute mon énergie à mon public»                                                                    
Deux clips

 «Tout d’abord pour le titre, Que restera-t-il ? que j’ai composé à Rome et écrit en France. En regardant ce clip, chacun aura le sentiment d’être en immersion avec mon équipe et découvrira les coulisses d’un enregistrement. Un autre clip sur la même idée, mais avec quelques images en noir et blanc, a été réalisé pour le titre : Héros ordinaires» 

                                                                       

 

Pas de streaming 


«C’est un choix assumé parce que l’industrie du streaming ne rémunère pas les artistes et les droits d’auteurs comme il se doit. Donc des extraits sont disponibles sur mon site, il y a aussi les deux clips et quatre teaser, des extraits d’une minute de certains titres. Après chacun est libre de commander l’album en numérique ou en version album physique»
 

Des projets en Asie et aux Etats-Unis


 «Je suis en contact avec un éditeur asiatique, puisqu’il y a un vrai marché pour la musique française en Asie. Et pour le marché américain, Mark Wilder, l’ingénieur Mastering de Sting ou encore de Michael Jackson et qui vient de réaliser mon dernier album, fait les démarches nécessaires pour une présentation officielle auprès des francophones expatriés aux Etats Unis»  
 

Un concert à l’Ecrin à Talant


 «J’ai hâte. Présenter mon album avec toute mon équipe, sur scène, c’est vraiment l’aboutissement d’un long travail studio. Je travaille en ce moment sur la mise en scène, sur les titres que j’interpréterai ce soir-là, avec bien sûr, les grandes chansons de mes précédents albums que le public attend. Très heureux aussi de jouer dans cette nouvelle salle à Talant, une salle faite pour les artistes et le public»

                                                                                                                                                                                   Norbert Banchet
 

ROMAIN LAMIA – En concert le Mardi 11 Juin – 20h – L’écrin –Talant

Tarif : 20€
Infos et réservations : Points de vente habituels  et   
ICI sur le site : Romain Lamia.fr



Photo couverture : NB