Infos-dijon.com > Médias > Médias

EMISSION TV : Romain Lalire présentera ses talents de magicien en prime sur M6

05/11/2019 03:13
L'ancien membre du club de magie de Dijon, devenu magicien professionnel, passe devant le jury de «La France a un incroyable talent» ce mardi soir.
«La magie pour moi, c’est le goût du fantastique. Je dirais que le monde normal m’ennuie un peu, donc c’est une manière pour moi de le dépasser», dit Romain Lalire quand on lui demande ce que représente la magie pour lui, domaine dans lequel il s’est plongé depuis le jeune âge, jusqu’à en faire son métier (retrouvez son site internet : https://www.romainlalire.com/).

Le magicien aujourd’hui professionnel a d’ailleurs des bases dijonnaises peut-on dire, puisque s’il est originaire de la Franche-Comté et plus particulièrement de Choisey dans le Jura, c’est au club de magie à Dijon qu’il répété des tours et cultivé ses talents dès l’âge de 9 ans. Et c’est encore à Dijon, à une vingtaine d’années, qu’il s’est dit qu’il était temps de se lancer dans une carrière dans le spectacle en tant que magicien, après quelques semaines certes rythmées au sein de l’entreprise Eventage (dans le cadre d’un BTS Communication) mais sans doute trop limitée pour ses envies.

L’objectif de monter son propre spectacle


Romain Lalire est passé notamment par l’école du mime Marceau, a alors su tisser son réseau et crée aujourd’hui des numéros sur-mesure lors de soirées promotionnelles à l’occasion de la sortie d’un produit par une entreprise, ou bien des effets visuels et autres pouvant être incorporés dans les spectacles de compagnies théâtrales...

Sauf que le magicien professionnel n’est pas rassasié. Il veut passer un cap et parle de son objectif de monter son propre spectacle. «C’est assez simple. Je me suis dit : pourquoi je fais ce métier ? Pour la scène. Mes interventions me plaisent évidemment et ça marche bien pour moi, mais elles restent privées», fait-il comme constat.

Pour toucher le grand public et lui montrer ce dont il est capable, Romain Lalire s’est alors lancé un challenge : en mettre plein les yeux au jury de l’émission «La France a un incroyable talent».

Il assure : «Ce n’est jamais évident d’avoir débuté une carrière professionnelle et de revenir se confronter à un jury. Mais je me sentais prêt pour ça». Cela en étant convaincu que l’émission en question peut lui offrir une visibilité, mais aussi de la crédibilité : «C’est vrai que l’on peut avoir une mauvaise image quant aux télé-crochets et j’ai mis longtemps à me décider. Mais très franchement, j’ai vu une équipe très professionnelle ayant à coeur de proposer une émission de qualité. Pour moi, ce fut une belle surprise».

«J’avais juste hâte de lancer mon numéro»


Le fait que l’émission soit diffusée ce mardi soir l’obligeant à ne pas dire un mot sur l’appréciation ou non de son numéro par le jury, il nous fait juste part d’une certaine impatience jusqu’à son passage sur le plateau : «Il y a du stress mais positif. Ce qui est en fait le plus long, c’est l’attente. J’avais juste hâte de lancer mon numéro, qui m'a demandé 2 à 3 mois de préparation».

Romain Lalire aime mélanger le mime, la vidéo et la magie… Le cocktail peut être fort en sensations. Son numéro a-t-il fait de l’effet au jury ? Lui a-t-il valu le droit de poursuivre le show lors d’une autre émission ? Ou encore mieux, a-t-il séduit l’un des membres pour le golden buzzer ? Et si c’était le magicien Eric Antoine qui appuyait dessus ? Réponse ce mardi soir sur M6. Diffusion de l’émission annoncée à partir de 21h05.

Alix Berthier
Photos : Lou Breton / M6