Infos-dijon.com > Médias > Médias

MEDIAS : Un nouveau président pour le Club de la Presse Bourgogne

24/03/2018 11:08
Le Club de la Presse Bourgogne a tenu durant ce mois de mars son assemblée générale à la brasserie La Comédie, à Dijon, en présence d'une douzaine de membres. Bilan de l'année écoulée, souhaits des adhérents, perspectives du journalisme dans la région ont fait partie des sujets abordés dans une ambiance conviviale.
Ce fut aussi l'occasion de renouveler le bureau qui a élu un nouveau président, Jean-Christophe Tardivon, épaulé par une vice-présidente, Déborah Levy. La secrétaire, Anne Brehier, et la trésorière, Christiane Perruchot, ont renouvelé leurs mandats. Ces quatre volontaires ont donc la charge pour un an de faire rayonner l'association des journalistes et affiliés de Bourgogne.

Une association de professionnels du journalisme ouverte sur la société


«Prendre la succession de Nadège Hubert est un honneur pour moi. Nadège a accompli un travail formidable à la présidence ces deux dernières années pour développer le Club de la Presse Bourgogne» a déclaré Jean-Christophe Tardivon. Créée en 2012, l'association a vocation à représenter et défendre la profession, elle promeut l'éthique journalistique et veille au pluralisme des supports.

«Club de la presse» est une expression standardisée, commune à plusieurs structures partout en France, fédérées en réseau. Le nouveau président s'attachera à promouvoir un esprit associatif pour faire de ce rassemblement de professionnels non pas un club fermé mais une association ouverte sur la société. Correspondants locaux, pigistes, photographes, cameramans, preneurs de son, journalistes titulaires de la carte de presse ou non sont les bienvenus, de même que les éditeurs. Conformément à ses statuts, le Club est un point de rencontre et de dialogue, libre et indépendant de toute attache politique, philosophique ou religieuse. À 15 euros (10 euros pour les étudiants et les demandeurs d'emploi), la cotisation est modique.

Durant les prochains mois, le Club proposera des ateliers réservés aux adhérents pour faire le point sur des thématiques précises, des visites d'entreprises de presse ou des rencontres institutionnelles, ainsi que des débats ouverts à tous afin de «mieux faire connaître le processus de construction de l'information», a précisé Jean-Christophe Tardivon.

Le bureau du Club de la Presse Bourgogne

Retrouvez l'actualité du Club de la Presse Bourgogne sur son blog (clubdelapressebourgogne.wordpress.com) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

Photos CPB Bourgogne :