Infos-dijon.com > Opinion > Autres opinions

TRIBUNE : «Comment nous souhaitons construire pour Dijon un projet qui ressemble à ses habitants»

08/07/2019 14:21
Sylvain Comparot, président fondateur de «Pour Dijon», espère que son mouvement pourra «jouer un rôle moteur pour engager une grande coalition de projets».
Communiqué de Sylvain Comparot, président fondateur de «Pour Dijon» :

Quel projet de territoire, quelle ambition collective pour les 10-15 ans à venir ?
Comment s’assurer que ce projet ressemble aux Dijonnaises et aux Dijonnais ?
Comment accompagner les citoyens à être véritablement acteurs de leur territoire ?
Ces questions sont au cœur de la démarche citoyenne « Pour Dijon » fondée en 2018.

Avec nos 41 membres fondateurs et nos 215 adhérents, nous avons pour ambition de construire des propositions et un nouveau projet fédérateur pour le territoire dijonnais. Ce projet, nous souhaitons que tous les citoyens puissent participer à son élaboration. Pour cela, l’association a lancé le 14 mai dernier une plateforme collaborative « participer.pourdijon.fr », ouverte à tous (adhérent ou non à l’association).

Depuis son lancement, 4 thématiques ont été ouvertes : « Démocratie participative, vie municipale, finances, éthique et transparence », « Cadre de vie, habitat et urbanisme », « Tranquillité publique, prévention, médiation, incivilité et sécurité », et « Développement durable ». 13 autres thématiques le seront progressivement. Ce sont déjà 61 propositions, 74 commentaires et 108 soutiens exprimés.

Dès le mois de septembre, Pour Dijon présentera ses premières propositions et positions officielles. Elles seront issues des réflexions formulées librement par les citoyens du territoire dijonnais sur notre plateforme et finalement retenues par nos adhérents après un processus de votation. Mois après mois, nous serons donc en mesure de présenter des idées concrètes, issues de citoyens acteurs du territoire.

La prochaine élection Municipale de 2020 fixera un cap et une ambition collective pour les années futures. Ce sera un moment important, qui engagera largement la direction que prendra notre territoire pour l’avenir.

A la lecture des propositions déjà formulées sur notre plateforme collaborative, nous constatons que certains sujets doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. La stratégie de densification de la ville, la végétalisation de Dijon, ou encore la mobilité sous toutes ses formes, et le développement d’une politique de transition écologique incitative et non punitive, sont autant d’enjeux qui ont un impact quotidien et immédiat sur nos concitoyens. D’autres sujets viendront s’y ajouter au fur et à mesure de l’ouverture des 13 autres thématiques sur la plateforme.

Nous voyons à travers les idées déjà exprimées, une volonté réelle de nos concitoyens de contribuer à l’action publique à travers un fonctionnement municipal plus collaboratif.

Parce que notre démarche citoyenne voit la mixité des idées et le débat comme des atouts et une force, Pour Dijon est capable de fédérer des personnes issues de toutes les sensibilités. Les récentes déclarations d’élus locaux dans les médias le démontrent parfaitement.

Le moment venu et si nos adhérents le décident, Pour Dijon pourrait jouer un rôle moteur pour engager une grande coalition de projets, sur la base de propositions innovantes et optimistes, issues des citoyennes et citoyens du territoire. Pour exister, une telle coalition de projets devra s’appuyer sur une gouvernance partagée, une transparence totale, la lutte contre toute forme de clientélisme et être représentatif de l’ensemble de la population.

D’ici à cette belle ambition, nous appelons chacune et chacun, actrices ou acteurs du territoire, avec ou sans étiquette politique, à nous rejoindre ou formuler des propositions sur notre plateforme collaborative « participer.pourdijon.fr ». Il nous faut ensemble imaginer la ville de demain.

Sylvain Comparot
Président-fondateur de Pour Dijon