Infos-dijon.com > SPORT > Autres sports

ESCRIME : La 27e Coupe du Monde Juniors Dame ce week-end à Dijon

13/02/2019 02:02
Vingt quatre nations du monde entier seront représentées ce samedi et dimanche à Dijon. Parmi les 133 escrimeuses, les 22 tricolores tenteront de s’imposer aux côtés des meilleures mondiales.Que viennent chercher ces sportives à Dijon ? Les Russes rempoteront-elles la Coupe pour la seconde année consécutive ? Rencontre avec Fabrice Roussel de l’ASPTT Dijon Escrime.
Les meilleures épéistes mondiales juniors du moment se rencontreront ce samedi et dimanche au Palais des Sports. Une occasion en or de voir et découvrir cette discipline sportive de très haut niveau à Dijon lors d’un week-end organisé par l’ASPTT Escrime.
 
Du continent américain on notera les USA, le Costa Rica, Le Chili, le Brésil et le Vénézuela. De l'Asie :  Le Kazakhstan et la Turquie, d'Afrique l'Israël, et d'Europe, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, l'Estonie, la France, la Grande Bretagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays Bas, la Pologne, la République Tchèque, la Russie, la Suisse, la Slovaquie et l'Ukraine.
 

Que viennent chercher les escrimeuses à Dijon ?

 
Fabrice Roussel : «Dijon est la 3 ème étape de la sélection des Championnats de Monde Juniors Dames. Nous sommes, cette année, juste au milieu, et les escrimeuses viennent chercher un maximum de points pour assurer leur qualification. C’est pour cette raison que nous avons un plateau très relevé avec la présence de nouvelles nations comme le Kazakhstan, le Chili ou encore la Costa Rica qui arrivera avec la 8 ème internationale»
 

Quelles sont les chances pour la France ?

 
«Nous aurons 22 tricolores  présentes dont nos leaders nationales comme la grenobloise Aliya Luty, actuelle Championne du Monde Juniors, Eloïse Vanryssel de Beauvais n°1 du classement français et qui l’année dernière avait terminée 9è, ou encore Jade Sersot de le Chesnay très en forme en ce moment avec sa 10 ème place, il y a quelques jours au Championnat de Bratislava. Alors oui, nous avons des chances de monter sur le podium en individuel. En équipe, la France est 4 ème nation au classement international, et là aussi un podium est tout à fait possible»
 

Quelles sont les têtes d’affiches au niveau international ?

 
«Parmi les 133 escrimeuses il y aura les meilleures mondiales telles que Anastasia Soldatova, n°1 actuelle,  les italiennes Alessandra Bozza 4è , Béatrice Cagnin 5è ou encore l'estonienne Karoliine Loit 6è, et la costaricienne Karina Dyner Villa 8è. Nous pouvons déplorer qu'Isola Fédérica ne remet pas son titre en jeu alors qu'elle a remporté les deux dernières éditions à Dijon. Et après sa récente victoire lors de la Coupe du Monde de Bratislava, un triplé pour elle était tout à fait possible»

Un doublé pour les Russes ?

 
«Dimanche, pour l'épreuve par équipe, 17 nations combattront pour remporter le titre. Les meilleures d'entre elles seront sur les terres dijonnaises car pas moins que 9 équipes du top  10 international tireront sur les pistes du Palais des Sports. A noter que les russes auront à cœur de ramener la coupe pour la seconde année consécutive».

                                                                                                                                                                           Norbert Banchet
 

La 27e Coupe du Monde Juniors Dame - Samedi 16 et Dimanche 17 Février - Palais des Sports  Dijon 


Entrée gratuite de 9h à 18H
A suivre également sur la Chaine YouTube de la Fédération Française d’escrime.  
Cliquer ICI sur le site de l'Asptt Dijon Escrime






Photos : ASPTT Escrime