Infos-dijon.com > SPORT > Basket

BASKET-BALL : Les jeunes joueurs de la région engagés dans un camp de développement au CREPS

20/07/2018 11:10
Ce mois de juillet est celui d’un camp organisé par la Ligue de Bourgogne de basket-ball au CREPS de Bourgogne à Dijon.
Chaque session du camp débutant le dimanche en fin d’après-midi, les stagiaires de cette semaine se sont certes mis «dans le bain» en applaudissant bien fort la victoire de l’équipe de France en coupe du monde de football. Mais très vite, le jeu avec la balle orange a pris le dessus.

Mêler les âges et les niveaux


Elles et ils sont là pour ça : jouer au basket, pratiquer sans cesse tout en se mesurant à des joueurs et adversaires qu’ils ne rencontrent pas dans leurs clubs respectifs. Les stagiaires viennent essentiellement de la Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi de plus loin (Troyes, Liévin, Colmar…). Des mini-poussin(e)s aux cadet(te)s (de 7 à 17 ans), d’un niveau départemental jusqu’à un niveau national, ils n’arrêtent pas en effet sur les parquets des gymnases du CREPS.
De dimanche à vendredi pour chaque session donc, les journées se composent notamment par des séances de travail individuel et par niveau puis par des tournois où les équipiers ne sont pas forcément de la même trempe… Le tout est de combiner, en deux-contre-deux par exemple, et de ne pas s’économiser... C’était visiblement l’état d’esprit affiché par les stagiaires ce jeudi après-midi, ayant mis de côté une chaleur étouffante et ne manquant pas d’audace balle en mains sous les yeux observateurs d’éducateurs, d’animateurs diplômés et de professeurs d’EPS. 12 encadrants donc pour 94 jeunes la première semaine (du 7 au 13 juillet), 85 cette semaine et 70 pour la troisième et dernière session (du 22 au 27 juillet).

Bonne ambiance et compétition


«On parle ici d’un camp de développement, voire de perfectionnement suivant le niveau de certains joueurs. Il s’agit surtout de permettre aux jeunes de continuer à pratiquer le sport qu’ils adorent durant ces grandes vacances. On fait en sorte de faire un programme dans lequel il y a la bonne ambiance sans oublier la compétition», résume Eric Petiot, cadre technique fédéral à la LBBB, en ajoutant que les équipements et l'environnement sont aussi profitables pour mettre en place des séances d’entretien physique (exercices musculaires en salle de lutte, longueurs à la piscine olympique...).
C’est en ce mois de juillet 2018 la 6ème édition du camp de la Ligue de Bourgogne, la 5ème développée au CREPS à Dijon. Et pour la petite histoire, c’est cette semaine que le record de lancers-francs consécutifs a été battu, avec 66 paniers de suite ! Preuve que même les concours et autres challenges qui pimentent ce camp sont pris à coeur. Le All Star Game, opposant les meilleurs joueurs sur le camp aux éducateurs, est même disputé.
Au nom désormais de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de basket-ball (fusion votée en février 2018), la 7ème édition l’année prochaine pourrait se faire en Franche-Comté, dans un cadre davantage tourné vers des activités en pleine nature.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier