Infos-dijon.com > SPORT > Football

FOOTBALL : Le pire scénario pour le DFCO à Guingamp

16/03/2019 23:03
Bien que la défaite soit enregistrée sur le plus petit des écarts (1-0), le but encaissé dans les dernières minutes de jeu vient encore plus plonger dans ses travers le DFCO, en zone rouge ce samedi soir.
Pour l’entraîneur dijonnais Antoine Kombouaré, envisager le pire à Guingamp devait être pour le DFCO de ne ramener que le point du match nul… Comprenez, dans ce match capital pour la course au maintien, l’équipe dijonnaise était censée y aller pour gagner, et si ça ne pouvait être le cas, revenir avec au moins un point et un résultat nul qui aurait laissé au moins Guingamp toujours deux points derrière au classement.

Pire, que le pire envisagé


Mais bien pire que limiter la casse, le DFCO a été battu au stade du Roudourou, cela en encaissait un but sur penalty à la 86ème minute de jeu. Penalty pour une faute du gardien dijonnais Bobby Allain sur Marcus Thuram, confirmée même par la vidéo. En effet, c’est pire que ce que l’on pouvait imaginer pour le DFCO, alors que l’on se dirigeait vers une neutralité au score.
En fait, l’équipe dijonnaise a malheureusement produit un match à l’image de sa saison. Pas forcément ennuyeuse avec plusieurs occasions pour elle en première période, mais une incapacité à concrétiser, à marquer.
Du côté de l’En Avant Guingamp, eu égard notamment à son statut de lanterne rouge avant cette opposition directe, ce n’était évidemment pas mieux. Et la première tentative cadrée des Bretons était même enregistrée après l’heure de jeu… Mais la deuxième période de l’EAG a payé.

Lourd à porter


Pour le DFCO, c’est lourd à porter, au sens peut-être de la légitimité ou non de la défaite suivant les appréciations de chacun, mais lourd en tout cas puisqu’une telle issue ne peut être plus plombante.
Et c’est d’autant plus lourd que si Ludovic Blas a enfin trouvé le chemin des filets avec Guingamp cette saison, Julio Tavares ne l’a toujours pas retrouvé avec Dijon, même si sa reprise en pleine surface de réparation guingampaise n’était pas loin d’être libératrice pour lui et salvatrice pour éviter la défaite à son équipe (88ème). Sur ce point aussi, le match était à l’image du championnat du DFCO.
Qu’en est-il alors au soir de cette nouvelle défaite ? Défaite qui permet à Guingamp de prendre la place provisoire de barragiste au DFCO.
Nous l’avions précisé, le maintien en Ligue 1, ou en tout cas cette 18ème place permettant de disputer les barrages en fin de saison, peut aller se reprendre sur les 9 journées restantes. Mais, dans LE match qu’il ne fallait pas laisser filer ne serait-ce que pour la dimension psychologique du résultat, il est sûr que cet énième revers est un sacré coup dur pour le DFCO.
Dans cette soirée au final morose pour l’équipe dijonnaise, les 5 buts et la défaite concédée par Caen contre Saint-Etienne font que le DFCO n’est tout de même pas lanterne rouge. Mais la situation quant à elle ne s’améliore pas, c’est évident.

Alix Berthier
Visuel : Twitter DFCO

La feuille de match :


A Guingamp, stade du Roudourou, l’En Avant Guingamp bat le DFCO : 1-0 (0-0).
Arbitre central : Mikael Lesage.

But : Blas (86e) pour Guingamp.
Avertissements : Allain (84e), Kwon (90e) au DFCO.
Expulsion : Aucune.

Dijon : Allain - Chafik, Yambéré, Lautoa (cap.), Haddadi - Marié (Kwon, 89e), Amalfitano, Abeid (Balmont, 63e) - Jeannot, Tavares, Sliti (Saïd, 81e).
Non utilisés : Rúnarsson - Aguerd, Sammaritano, Kaba.

Guingamp : Caillard - Traoré, Kerbrat, Sorbon (cap.), Rebocho - Phiri, Deaux (Ndong, 34e) - Benezet (Blas, 80e), Merghem (Rodelin, 72e) - Thuram, Roux.
Non utilisés : Johnsson - Djilobodji, Didot, Mendy.