360.000 euros au tirage et 100.000 euros au grattage… La pièce de Charité est brésilienne et MSF et la Fondation Global GIFI vont bénéficier de 100.000 euros de plus grâce à Francine Picard de Chagny... Explications.
Il y a toujours des surprises à la Vente de charité des vins des Hospices de Beaune. Orchestrée par Sotheby’s, la pièce des Présidents a vu les enchères monter à 360.000 euros… sous la quadruple impulsion des quatre présidentes et présidents : Eva Longoria, Jean Reno, Dominic West, Zabou Breitman. C’est Dominiq West qui a le plus joué le moteur de la vente.
Médecins sans Frontières pour un projet très innovant contre la Dengue au Honduras et Global Gifi Fondation pour les enfants, vont finalement se partager 460.000 euros.
En effet une fois le coup de marteau tombé, une acheteuse habituelle de la vente, a ajouté un don de 100.000 euros.
Ce qui représente donc une hausse de 31,42% par rapport à l’année dernière. Le début de la vente a vu des enchères plutôt à la hausse sur les grands crus. De blanc ou de rouge.
C'est un Brésilien Alaor Pereira Lino, implanté à Beaune depuis 25 ans et qui sélectionne et expédie des vins en Amérique du Sud, à commencer par le Brésil qui a fait monter les enchères à 360.000 euros. Tandis que c'est Francine Picard de la maison Picard de Chagny, qui a ajouté les 100.000 euros.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Jean-Christophe TARDIVON)