Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
27/01/2023 03:17
5347 lectures

ACADÉMIE DE DIJON : En septembre 2023, les moyens seront en baisse mais les taux d’encadrement augmenteront

On comptera environ 3100 écoliers en moins à la rentrée prochaine et 171 postes seront supprimés ainsi que l'a indiqué le recteur de l'académie de Dijon Pierre N’Gahane, ce jeudi 26 janvier.
L’éducation nationale demeure une grande priorité de l’action du gouvernement, avec un budget de plus de 60 milliards d’euros, en hausse de 6,5 % (hors contributions aux pensions de l’État). 

Avec une attention soutenue aux valeurs de la République et au bien-être de tous les élèves, la rentrée 2023 dans l’académie permettra également d’engager un travail de fond pour développer la mixité sociale, tout en poursuivant le déploiement de l’école inclusive. 

Le budget alloué à l’académie de Dijon consiste à mettre en oeuvre les priorités nationales, en fonction de son contexte démographique, territorial et social. 


Au sein de l’Académie, nous observons une baisse de 2095 écoliers (soit -1,7%) et une baisse de 1021 élèves du second degré (soit -1%). Face à cette baisse du nombre d’élèves, l’académie de Dijon perdra à la rentrée prochaine 72 postes dans le premier degré et 99 dans le second degré.

Alors qu’une forte baisse démographique est attendue dans l’académie, le budget ne décroît que de 0,9 % avec des taux d’encadrement qui continuent à augmenter dans les quatre départements.  La Côte-d’Or aura à la rentrée prochaine 6,22 P/E (+0,03). La Nièvre aura 6,88 P/E (+ 0,06). La Saône-et-Loire aura 6,23 P/E (+0,06). Enfin, l’Yonne aura 6,59 P/E (+0,07).
(P/E est le nombre moyen de postes de professeurs pour 100 élèves)

Le budget alloué à l’académie permettra : 
-  de finaliser le plafonnement des classes à 24 élèves en grande section maternelle, en CP et en CE1 ; 
- de poursuivre le dédoublement de 100 % des classes de grande section maternelle en REP+ ; 
- d’accompagner l’école inclusive par la création de 2 ULIS (unités locales d’inclusion scolaires) supplémentaires et la poursuite du plan autisme ; 
- d’accompagner la diversité des territoires, avec une attention particulière pour la ruralité (pas de fermeture d’école sans l’accord du maire). 

Les trois priorités de la rentrée 2023 seront : 
- L’excellence (avec notamment l’accompagnement personnalisé sur des compétences clés en français et en mathématique à la place des heures de technologie)
- L’égalité des chances (avec par exemple la poursuite des efforts en matière de fonds sociaux au profit des élèves défavorisés)
- Le bien-être (avec notamment le développement du programme PHARE pour la lutte contre le harcèlement) 

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales