Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
22/03/2022 18:20

ACADÉMIE DE DIJON : Pierre N’Gahane entend «travailler sur la mobilisation du collectif dans l’intérêt de nos élèves»

Succédant à Nathalie Albert-Moretti, Pierre N’Gahane a pris lundi 21 mars ses nouvelles fonctions de recteur de l’académie de Dijon. Lors d’un point presse ce mardi 22 mars, il a notamment fait part de sa volonté de mobiliser le corps enseignant. Rencontre.
Depuis 2007, Pierre N’Gahane occupait des fonctions dans le corps préfectoral. Il fut préfet dans les Bouches-du-Rhône, dans les Alpes de Haute-Provence, dans les Ardennes, en Charente et dans la Marne à partir de 2020.
À l’administration centrale, il s’est occupé des questions de radicalisation, au poste de secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Il fut aussi coordonnateur du Grand débat national pour le ministère de l’Intérieur.

Retour aux premiers engagements professionnels



Avoir accepté le poste de recteur de l’académie de Dijon est comme un retour à ses premiers engagements, même aux vingt premières années de sa vie professionnelle.
Étudiant en sciences économiques à l’université catholique de Lille, ville dans laquelle il a grandi (né à Pointe-Noire au Congo et arrivé en France en 1983), Pierre N’Gahane est revenu plus tard au sein de l’établissement d’enseignement supérieur cité comme assistant puis enseignant-chercheur. Après sa thèse en université de publique, il fut responsable de cycle, doyen de faculté de 1997à 2003 (sciences économiques et gestion) et vice-président de ladite université lilloise de 2003 à 2007.

Officiellement nommé à son nouveau poste par le président de la République sur proposition du ministre de l’Éducation nationale le 16 mars 2022, c’est ce lundi 21 mars que Pierre N’Gahane, 58 ans, a pris ses fonctions de recteur d’académie. Ça représente pour lui «la formation de notre jeunesse, l’avenir de notre pays». Concernant le poste en lui-même, il le prend comme «une belle opportunité d’investir le champ de l’Éducation nationale que je n’avais abordé en tant que préfet que de manière collatérale si on peut dire».

Il fait part de sa volonté d’assumer «la capacité à porter, à traduire les politiques publiques de l’Éducation nationale», en parlant de «conforter l’école de la République autour des valeurs d’égalité des chances, d’école inclusive».

«Un souci d’égalité territoriale» à préserver sur la carte scolaire


Arrivant dans une période sujette aux échanges, modifications et «conflits» possibles autour de la carte scolaire, qui plus est dans une région qu’il ne connait pas, le nouveau recteur de l’académie de Dijon note en tout cas déjà que «le taux d’encadrement reste très conséquent malgré la baisse démographique» et qu’il y a «matière à bien travailler» sur le dossier.
Mesurant la dimension rurale de l’académie, il entend s’appuyer sur l’expertise des DSDEN «dans un souci d’égalité territoriale», sans pour l’instant émettre de commentaire sur les sujets chauds de pertes de postes ou de classes dans telle ou telle commune ou tel ou tel territoire.

Période de réserve électorale oblige, Pierre N’Gahane ne s’exprime évidemment pas sur les propositions des candidats, sur l’Éducation nationale et ses enseignants. Le recteur de l’académie de Dijon souligne «une volonté de mobiliser aussi bien le corps enseignant que le corps administratif, de travailler sur la mobilisation du collectif dans l’intérêt de nos élèves». Hors étudiants, ils sont environ 264.000 sur l’académie de Dijon.

«Mettre en oeuvre une politique avec la plus grande vigilance»


«Ce qui est intéressant, c’est la mission d’impulser une politique publique au plus près du terrain. Ce que l’on va attendre de moi, c’est d’être un véritable animateur territorial, pour mettre en oeuvre cette politique avec la plus grande vigilance. C’est ce côté-là qui m’enthousiasme, pour bâtir, pour donner du sens à une profession qui est assez noble, celle qui construit notre avenir à tous. Le corps enseignant a besoin d’être motivé pour exercer ce métier», déclare le recteur de l’académie de Dijon, en identifiant aussi la formation continue comme un dossier majeur dans cette académie.

Quant au protocole sanitaire contre l’épidémie de Covid-19, Pierre N’Gahane admet que «l’enjeu de lutter contre cette crise ne se pose plus, ou pas comme il s’est posé il y a quelques mois, surtout que nous sommes revenus au niveau 1 du protocole».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier




Infos-dijon.com - Mentions légales