Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
06/07/2022 06:51

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE : 5,1 milliards d’euros encaissés par l’Urssaf Bourgogne en 2021

Le rapport d’activité de l’organisme pour l’année 2021 est disponible.

L'Urssaf Bourgogne publie son rapport d’activité 2021


Après avoir été présenté aux membres du Conseil d’administration de l’Urssaf Bourgogne réunis le 29 juin, le rapport d’activité de l’organisme de Sécurité sociale est mis à disposition du grand public.

Le rapport d’activité de l’Urssaf Bourgogne 2021 est désormais disponible à la consultation.

Il propose un regard synthétique sur une année marquée par les suites de la crise sanitaire et les phases de transition liées tant à la reprise de l’activité économique, qu’aux évolutions notables des modalités de travail de l’organisme.


En 2021, le réseau Urssaf a continué à assurer un rôle d’amortisseur économique et social au cœur du système de protection sociale en accompagnant les usagers et partenaires tout en garantissant le financement des prestations dans cette période particulière. En Bourgogne, l’accompagnement a notamment pu être assuré grâce un suivi de la situation socio-économique, en lien avec les partenaires. Cette coopération a d’ailleurs donné lieu à un colloque commun Urssaf / Banque de France / Insee à l’automne.

Pour l’Urssaf Bourgogne, cette dynamique a été complétée par la prise en charge de deux centres nationaux – gestion des courriers et comptes des professionnels de santé – activités confiées par la Caisse nationale et témoignant de la confiance du réseau dans les capacités et la compétence de l’organisme bourguignon.

Le rapport d’activité annuel est également l’occasion pour l’organisme d’afficher quelques chiffres clés illustrant ses activités au cours de l’année : 5,1 milliards d’Euros encaissés, 142 126 comptes usagers, 3,7 millions d’Euros d’aides financières exceptionnels verses aux travailleurs indépendant…

Pour plus d’information, le rapport d’activité est en ligne et directement accessible :
https://www.urssaf.fr/portail/files/live/sites/urssaf/files/votre_urssaf/Bourgogne/Flip/RA2021/RA-2021.html

L’Urssaf, en quelques mots

Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,24% de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 595,9 milliards d’euros encaissés auprès de 10,7 millions de cotisants. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.

Chiffres Bourgogne :
5,1 Mds € collectés en 2021
164 316 cotisants
288 salariés

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales