Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
21/10/2021 13:01

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE : L'Urssaf simplifie les déclarations des auto-entrepreneurs

L’Urssaf propose un nouveau service numérique en ce sens.

L'Urssaf simplifie les déclarations des auto-entrepreneurs

 
Ce nouveau service de l’Urssaf permet aux auto-entrepreneurs de déléguer aux plateformes numériques sur lesquelles ils génèrent leurs revenus la déclaration et la mise en paiement de leurs cotisations.

Ce dispositif repose sur une API permettant aux systèmes d’information des plateformes numériques de dialoguer en temps réel avec celui de l’Urssaf. Les plateformes ou les sites habilités pourront communiquer aux auto-entrepreneurs le montant estimé de leurs cotisations sociales, par rapport aux heures travaillées, et procéder à la mise en paiement de ces cotisations ensuite transmises automatiquement et de manière sécurisée à l’Urssaf. Aucune action ne sera nécessaire de la part des auto-entrepreneurs.


Pour concevoir ce nouveau service, l’Urssaf a collaboré pendant plusieurs mois avec des plateformes numériques et des micro-entrepreneurs volontaires dans trois régions (Rhône-Alpes, Champagne-Ardenne et Ile-de-France). La généralisation de ce service capitalise sur les innovations pour fluidifier le quotidien des usagers de l’Urssaf.

Dans le cadre d’une activité réalisée en dehors d’une plateforme disposant de cette API, ou si l’auto-entrepreneur ne fait pas le choix de la délégation, il pourra toujours remplir ou compléter sa déclaration via son compte en ligne sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr

«Cette API permet à notre outil de couvrir de A à Z l'ensemble des besoins de nos utilisateurs. La qualité des échanges avec le support technique a contribué au bon fonctionnement de l'API mais aussi à l'amélioration de notre outil grâce à leurs retours. Utiliser une API c'est bien, contribuer à son test et sa mise en production, c'est encore plus valorisant.», Axel Dumalanède, CEO de KoalaME.

L’Urssaf, en quelques mots

Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,28% de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 528,3 milliards d’euros encaissés auprès de 10,25 millions de cotisants. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.
 
Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales