Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
17/09/2021 07:47

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE : Les données socio-économiques de l’Urssaf en accès libre

L’Urssaf met à disposition ses données sur un portail numérique.

Open Data Urssaf :

les données socio-économiques en libre accès


L’Urssaf met désormais à disposition ses données en accès libre au travers de son portail open data « Open.urssaf.fr ». Objectif : mieux valoriser encore les données sociales et économiques collectées pour construire de nouveaux services sur le territoire.

Une place de choix dans l’observatoire socio-économique

Grâce aux données que les Urssaf collectent, produisent et diffusent dans le cadre de leur mission de financement de la Sécurité sociale, le réseau Urssaf est depuis plusieurs années labellisé au titre de sa production de séries statistiques sur l’emploi privé par l’Autorité de la statistique publique (ASP).


Cette labellisation place le réseau Urssaf comme producteur de données au même titre que le service statistique public. Ces statistiques sont analysées via des publications nationales et Bourgogne-Franche-Comté, permettant d’objectiver la prise de décision des utilisateurs. Le réseau des Urssaf accompagne également ses partenaires, notamment différents acteurs publics, en leur fournissant des bilans et analyses statistiques sur demande (statistique.bfc@urssaf.fr).

Open.urssaf : le portail open data de l’Urssaf accessible à tous

Dans une démarche de transparence, de soutien à la recherche universitaire, les données collectées anonymisées – parmi lesquelles ces données labellisées sur l’emploi - sont dorénavant mises à la disposition du plus grand nombre dans le cadre de l’open data* sur https://open.urssaf.fr

Cette ouverture d’un accès et d’une utilisation libres des données produites par le réseau Urssaf permet une prise de connaissance et une exploitation autonome de ces données publiques, tant par les citoyens que par les partenaires et acteurs institutionnels.

De nombreuses thématiques accessibles

Le catalogue actuel donne accès à 49 jeux de données qui présentent les principales données indispensables à la compréhension et au suivi de la dynamique socio-économique des territoires : nombre d’embauches, nombre d’auto-entrepreneurs, effectifs salariés des entreprises, mesures d’accompagnement liées à la crise Covid, revenus des travailleurs indépendants…

Selon sa nature, chacun de ces jeux de données offre un accès sur différentes années et permet une approche géographique modulable : France entière, régions, départements ou zones d’activité.

L’utilisateur est alors libre d’exploiter les données brutes mises à disposition**.

Des données travaillées pour les rendre accessibles

Le portail regroupe la donnée à un niveau national mais il permet aussi d’aller chercher la donnée locale de manière simple, intuitive et performante.

L’utilisateur peut notamment :
- filtrer les données
- exporter des jeux de données brutes
- visualiser des jeux de données via des graphiques et datavisualisations pour faciliter sa compréhension
- connecter directement ses propres outils (application, sites web…) à nos données via la mise à disposition d’API

Exemple de datavisualisation :



Pour aller plus loin : les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, partenaires incontournables

En dépit de la très large ouverture que représente l’open data, l’intégralité des données traitées par les Urssaf ne peut techniquement être présentée, en raison du niveau de détail géographique par exemple. C’est alors les services Statistiques des Urssaf de Bourgogne et de Franche-Comté qui prennent le relai.

Dans le cadre de la saisine par un partenaire, des études spécifiques peuvent être menées par les équipes de statisticiens. Selon le besoin exprimé par le demandeur, les travaux réalisés peuvent être une extraction de données brutes mises à disposition, mais également aller jusqu’à l’accompagnement vers une analyse qualitative détaillée ou l’identification conjointe de données pertinentes.  

**données ouvertes

** Afin de faciliter la réutilisation des données publiques, l’Urssaf a choisi d’avoir recours à la licence « open database License » (ODbL), le réutilisateur est alors libre :

- de partager, copier, distribuer et utiliser la donnée ;
- de produire des créations à partir de cette donnée ;
- de modifier, transformer et construire à partir de cette donnée ;

En contrepartie, le réutilisateur doit, notamment mentionner la source de cette donnée et la maintenir ouverte.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales