Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
14/10/2024 19:31

AGRICULTURE : «La Bourgogne est une merveilleuse région viticole», s'enthousiasme Annie Genevard

Ce samedi 12 octobre, la ministre de l'Agriculture a visité l'Hôtel-Dieu de Beaune et le château du clos de Vougeot où elle a échangé avec les représentants de la filière vitivinicole bourguignonne.
Dans le cadre de la conférence interministérielle préalable au 45ème Congrès mondial de la vigne et du vin, la nouvelle Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt Annie Genevard a participé, ce samedi 12 octobre 2024, à deux visites de terrains, à l'Hôtel-Dieu des Hospices civils de Beaune et au château du clos de Vougeot.

Accompagnée par une large délégation d'experts de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ainsi que de délégations de pays producteurs de vin, dont le ministre de l'Agriculture et de la Pêche du Portugal José Manuel Fernandes ou encore le ministre de la Politique agraire et de l'alimentation de l'Ukraine Vitaliy Koval, la ministre a été accueillie à Beaune par le maire Alain Suguenot ainsi que par Benoît Byrski, sous-préfet de Beaune, Anne-Laure Moser, directrice de l'organisation des soins au sein de l'Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, et Guillaume Koch, directeur des Hospices civils de Beaune.

Au château du clos de Vougeot, Jean-François Curie, grand-maître de la confrérie des chevaliers du Tastevin, Laurent Delaunay et François Labet, respectivement président et président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), et Thiébault Huber, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), ont accueilli la ministre.

L'installation du siège de l'OIV, «un symbole très fort pour la Bourgogne»


«Vous êtes dans un hôpital», a rappelé Alain Suguenot, en prenant la parole dans l'emblématique salle des Pôrves qui illustre le travail des dames hospitalières tel que voulu par Nicolas Rolin et Guigone de Salins, les fondateurs de l'Hôtel-Dieu, au milieu du XVème siècle.

Les Hospices civils de Beaune sont propriétaires d'un domaine viticole de 60 hectares. Le résultat de la vente aux enchères caritative, qui se tient le troisième dimanche de novembre, contribue aux recettes de l'établissement de santé.

«On est très heureux que l'OIV mette son siège à Dijon, dans notre capitale régionale, c'est un symbole très fort pour la Bourgogne», a ajouté le maire de Beaune.

«Tous les projecteurs sont braqués sur la France»


«La France est très honorée d'accueillir ce 45ème Congrès mondial de la vigne et du vin», a déclaré Annie Genevard, «c'est un patrimoine que nous sommes très nombreux à partager». «Ici, on est au cœur de la Bourgogne, c'est une merveilleuse région viticole avec une histoire et un patrimoine exceptionnels. Le vin, c'est, de tout temps, quelque chose auquel les hommes n'ont pas cessé d'apporter leur contribution pour en améliorer la qualité et aussi la renommée. Ici, au cœur des Hospices de Beaune, on sait ce que cela veut dire.»

«Ce Congrès mondial va mettre en lumière nos savoir-faire, le savoir-faire de nos viticulteurs, faire découvrir ces domaines exceptionnels», a ajouté la ministre de l'Agriculture, «tous les projecteurs sont braqués sur la France».

«Il faut orienter la recherche vers les nouvelles circonstances du changement climatique»


«Au moment où la viticulture française souffre aussi sur certain de nos territoires, je veux dire que si je suis, aujourd'hui, au Congrès mondial du vin, je serai la semaine prochaine aux côtés des viticulteurs qui sont aussi en grande difficulté et qu'il faut aussi accompagner absolument», a signalé Annie Genevard.

«Nous travaillons beaucoup avec l'ensemble de la filière, je les ai réunis dès les premiers jours de mon arrivée au ministère pour voir avec eux comment on peut les aider», a-t-elle précisé. «L'Europe vient de valider l'arrachage d'un certain nombre de vignes parce qu'il nous faut maîtriser les volumes, reconquérir les marchés, orienter la recherche vers les nouvelles circonstances du changement climatique. (…) Nous aborderons ces questions lors du prochain conseil des ministres de l'Agriculture européens. Il nous faut parler de l'adaptation de l'agriculture au changement climatique.»

Actualisé le 12 octobre 2024 :

«On a déjà vu quelques petites avancées dans le projet de loi de finances 2025»


«Notre but était de faire connaître la beauté de la Bourgogne, les climats de Bourgogne, nos vins, nos grands vins», a expliqué Laurent Delaunay, interrogé par Infos Dijon. Il s'agissait également de «faire comprendre» aux délégations dans quel vignoble prenait place le congrès de l'OIV.

Pour sa part, Thiébault Huber a constaté qu'Annie Genevard était déjà «alertée» face aux préoccupations des différentes filières agricoles, dont la viticulture. «Elle sait qu'il y a énormément de défiance cette année, à tous les niveaux», a-t-il indiqué, «elle a déjà reçu la filière viticole à Paris». «Elle est très au fait de nos demandes. On a déjà vu quelques petites avancées dans le projet de loi de finances et dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. (…) On a abordé le cas des transmissions qui est, [en Bourgogne], un sujet très particulier. Je l'ai trouvée très à l'écoute du terrain. On était aussi très heureux de l'accueillir pour inaugurer l'OIV dont on est très fier qu'elle s'installe à Dijon.»

Jean-Christophe Tardivon

«Le vin du futur nécessitera de plus en plus des connaissances profondes», anticipe le président de l'OIV


Durant le Congrès mondial de la vigne et du vin à Dijon, le Jura et la Bourgogne ont proposé des ateliers


La municipalité de Dijon inaugure un clos Pau-Roca


La France «réaffirme» son attachement à l'OIV


L'OIV débute un nouveau centenaire dans un hôtel particulier rénové à Dijon


Le renouveau de l'hôtel Bouchu d'Esterno, nouveau siège de l'OIV


Selon la municipalité, «Dijon devient une place forte de la diplomatie mondiale à travers la gastronomie et la vitiviniculture»


Le dossier «Bienvenue à Dijon-Vignes» de la Ville de Dijon


«L'OIV célèbre son centenaire», dossier de l'OIV


La France accueille la 45e édition du congrès mondial de la vigne et du vin, dossier du ministère de l'Agriculture
























































































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
Infos-dijon.com - Mentions légales