
«Quand la pierre de Bourgogne vient magnifier Notre-Dame de Paris» : les entreprises du secteur capitalisent sur la restauration du dallage du parvis de la cathédrale en comblanchien.
La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'achèvement de la restauration à la suite de l'incendie survenu en avril 2019, a eu lieu les 7 et 8 décembre 2024 en présence de personnalités et de chefs d’Etat internationaux.
Grâce à la diffusion sur les plus grandes chaînes internationales, le monde a pu redécouvrir l’intérieur de la cathédrale mais également son parvis en Pierre de Bourgogne.
Notre-Dame de Paris, un chantier titanesque
Pendant 5 ans, la restauration de la cathédrale a mobilisé 1 300 artisans, compagnons, ingénieurs et architectes. Le coût du chantier, estimé à 700 millions d'euros, a été intégralement couvert par des dons en provenance du monde entier : au total, 846 millions d'euros ont été récoltés auprès de 340 000 donateurs de 150 pays.
Le dallage extérieur, largement endommagé par l’incendie, a été remplacé dans sa totalité par du dallage en pierre de Bourgogne (“Comblanchien”).
La Pierre de Bourgogne, un savoir-faire made in France exporté partout dans le monde
Bénéficiant d’une Indication Géographique, la pierre de Bourgogne surprend par sa diversité de teintes et de possibilités. Elle habille aujourd’hui la façade de l’immeuble 62nd Street à New York, le Musée du Louvre, la fondation Louis Vuitton ou le Taipei Financial Center à Taiwan.
Ce matériau noble s’adapte à tout type d’ouvrage : sièges sociaux, édifices, musées, villas et maisons d’exception, ...
A propos de l’association Pierre de Bourgogne
L’association Pierre de Bourgogne met en relation les porteurs de projets, architectes, maîtres d'œuvre avec les artisans et entreprises spécialisés représentant tous les métiers de la filière pierre : carriers, façonniers, tailleurs de pierre et sculpteurs.
https://www.ig-pierredebourgogne.fr/
Communiqué
Musée des Arts Islamiques au Qatar
Façade de l’immeuble 62nd Street à New-York