Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
08/11/2025 10:49
682 lectures

BESANÇON : Tous les ménages du quartier de Planoise dont le logement fait l'objet d'une démolition ont été relogés

Le préfet du Doubs établit le bilan du programme de relogement dans le cadre du renouvellement urbain de ce quartier prioritaire au titre de la politique de la ville.
Communiqué du préfet du Doubs du 7 novembre 2025 :

Initié depuis 2019, le programme de renouvellement urbain de Planoise est composé de plusieurs axes d’interventions : réaménagement d’espaces publics, réhabilitation d’équipements publics de proximité, opération d’accession à la propriété, restructuration et création de pôles immobiliers à vocation économique, requalification, résidentialisation et démolition de logement sociaux.

L’un des axes majeurs de ce programme, qui consiste à démolir 1190 logements, permettra, à terme, de donner une nouvelle image à ce quartier et d’offrir aux habitants un cadre de vie modernisé.

Afin de pouvoir mener à bien cet ambitieux programme de démolition de logements sociaux, Grand Besançon Métropole (GBM) a élaboré une stratégie de relogement répondant à deux objectifs auxquels s’attache particulièrement l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) :
- offrir un parcours résidentiel aux ménages,
- contribuer à la mixité sociale en affichant une priorité aux relogements hors des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Concrètement, cela s’est traduit par la mise en place d’un « Groupe Technique Relogement », instance partenariale composée des services de GBM, de la ville de Besançon, de l’État, des bailleurs sociaux et de l’opérateur Soliha en charge des maîtrises d’œuvre urbaine et sociale (MOUS).

Cette instance s’est réunie, chaque semaine, depuis le lancement des opérations, afin de proposer les solutions de relogements les plus adaptées à chacun des ménages concernés.

Au 1er janvier 2020, 850 logements étaient encore occupés et à ce jour, tous les ménages concernés ont été relogés (513 ménages dans le cadre du Groupe Technique Relogement, les 337 autres ménages ayant quitté spontanément leur logement).

Afin de prendre en considération les parcours de vie de chacun, le principe de relogement hors QPV a été appliqué avec discernement. Ainsi, 157 ménages ont été relogés en QPV, à leur demande, pour diverses raisons.

Par ailleurs, afin de permettre aux ménages les plus modestes d’accéder à des logements neufs ou récents et de qualité (étiquettes A, B ou C du DPE), des minorations de loyers ont été appliquées. Ainsi, sur 100 ménages relogés dans des bâtiments neufs ou de moins de 5 ans, 56 ont bénéficié d’une minoration de loyer qui leur a permis de réduire leur taux d’effort.

Enfin, Soliha réalise une enquête de satisfaction auprès des ménages dans un délai d’un an après leur emménagement dans leur nouveau logement. Les résultats de la dernière enquête, datant de février 2025, font état d’un taux de satisfaction de ces ménages de 88 % en ce qui concerne leur relogement.

Monsieur Rémi BASTILLE, préfet du Doubs, remercie l’ensemble des partenaires pour leur mobilisation sur cette mission de relogement, qui d’une part, permet d’offrir aux ménages de meilleures conditions de vie et d’autre part, participe à la réussite de la transformation du quartier de Planoise.


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Léa Salamé annonce avoir été piégée
SLOVENIE : Une influenceuse autrichienne retrouvée morte dans une valise
« La tentation autoritaire » : passe d’armes entre Pascal Praud et l’Élysée au sujet du label contre la désinformation dans les médias
Data centers : Roland Lescure et Anne Le Hénanff publient un guide pour accompagner l’implantation de centres de données en France
Pourquoi à l'adolescence, les filles se sentent-elles moins bien que les garçons ?
Narcotrafic : un détenu parmi les 100 plus dangereux de France et incarcéré à Vendin-le-Vieil se voit accorder une permission de sortir
On a enregistré -26°3 en Suisse
La saison de ski ouvre samedi à Val Thorens et à Tignes
Décès - Obsèques : Ce que vous devez savoir dans ces circonstances
SUISSE : Interpellé après avoir détruit un radar à coups de barre à mine
Un mois après... France Inter explique l’absence soudaine de Nicolas Demorand
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
Infos-dijon.com - Mentions légales