
Les premiers départs
auront lieu ce mercredi 13 mai notamment par l’A6, l’A31 et l’A39. La
Bourgogne-Franche-Comté sera également en ROUGE dimanche 17 mai, dans le sens des
retours.
Cette année encore, le
pont de l’Ascension et la fermeture des écoles pour 4 jours seront propices à
de très nombreux déplacements dans toute la métropole. D’importantes
difficultés de circulation sont attendues sur l’ensemble des grands axes du
pays.
Prévisions de circulation en En
Bourgogne-Franche-Comté
- Mercredi 13 mai, dans
le sens des départs, l’A31, Langres-Dijon-Beaune, sera chargée jusqu’à 20
heures. Même situation pour l’A6 depuis Paris en passant par Beaune et Mâcon.
- Jeudi 14 mai, une
circulation soutenue est attendue sur l’A6 aux abords de Chalon-sur-Saône et Mâcon
jusqu’en début d’après-midi en direction de Lyon.
- Dimanche 17 mai, dans
le sens des retours, le drapeau sera
ROUGE sur l’A6 entre 12h et 18h depuis Lyon
jusqu’à Beaune. L’A39 depuis Bourg-en-Bresse jusqu’à Dijon sera très chargée à
la mi-journée. Plus loin, l’A31 verra le retour des touristes de l’Est de la France
depuis Dijon jusqu’en début de soirée. Du
ROUGE est également prévue sur l’A36
depuis Besançon en direction de Mulhouse de 16h à 20 heures.
Mercredi 13 mai / Sens
des départs
A31 :
Langres-Dijon-Beaune :
ORANGE de 14h à 20h
A6 :
Paris-Beaune-Lyon :
ORANGE de 14h à 23h
A7 : Lyon-Orange :
ORANGE de 10h à 11h et de 22h à 24h
ROUGE de 11h à
22h
Tunnel du Mont Blanc /
Sens : France - Italie :
ROUGE de 13h à 22h
Jeudi 14 mai / Sens
des départs
A6 :
Paris-Beaune-Lyon :
ORANGE de 8h à 15h
A7 : Lyon-Orange :
ROUGE de 9h à 15h
Tunnel du Mont Blanc /
Sens : France - Italie :
ORANGE de 5h à 20h
Dimanche 17 mai / Sens
des retours
A7 : Orange-Lyon :
ORANGE de 9h à 10h et de 21h à 23h
ROUGE de 10h à
21h
A6 :
Lyon-Mâcon-Beaune :
ORANGE de 11h à 12h et de 18h à 20h
ROUGE de 12h à 18h
A6 : Beaune-Paris :
ORANGE de 11h à 14h et de 16h à 24h
ROUGE de 14h à
16h
A36 : Beaune-Besançon-Mulhouse :
ORANGE de 14h à 16h et de 20h à 21h
ROUGE de 16h à 20h
A39 : Bourg-en-Bresse
– Dijon :
ORANGE de 11h à 14h
A31 :
Beaune-Dijon-Langres :
ORANGE de 12h à 18h
A5 : Langres-Paris :
ORANGE de 15h à 18h
Prévision du trafic au
niveau national
- Mercredi 13 mai, dans le sens de départs, une circulation très importante
est attendue sur l’ensemble des grands axes. Les usagers seront très nombreux
sur les routes desservant les frontières du Nord-Est, la Normandie, la côte
atlantique, la façade méditerranéenne et la région Auvergne-Rhône-Alpes,
classée noire par Bison Futé. En Île-de-France, dès la fin de la matinée, le
trafic deviendra très dense en direction des barrières de péage des autoroutes
A10 et A6.
- Jeudi 14 mai, dans le sens des départs, les déplacements des usagers
seront particulièrement difficiles dans le Nord et le Grand-Ouest. Sur le reste
de l’Hexagone, des ralentissements sont à prévoir dans le Sud-Ouest et dans le
quart Sud-Est. En Île-de-France, dès le début de la matinée, le trafic sera
déjà très dense en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6.
Dimanche 17 mai. Dans le sens des retours, la journée s’annonce très
circulée, dès la fin de la matinée et jusque tard dans la soirée. En
particulier, les automobilistes seront très nombreux dans le quart Sud-Est, sur
les côtes atlantique et normande, et dans le Nord du pays. En Île-de-France,
dès la fin de matinée, la circulation sera dense sur les autoroutes A10 et A6.
Des difficultés de circulation ou des ralentissements seront enregistrés tout
le long de l’après-midi sur ces axes et pourraient être encore présents jusque tard
dans la soirée.
Les
conseils d’Infos Dijon pour un voyage serein
-
Sur l'autoroute on roule à droite
-
Les clignotants ne sont pas des options
-
Ne pas consommer d'alcool et de stupéfiants au volant pour garder les bons
réflexes
-
Respecter les distances de sécurité
-
Ne pas utiliser son smartphone en conduisant
-
Prendre une pause toutes les deux heures est conseillée
-
Laisser libre la bande d'arrêt d'urgence pour faciliter le passage des secours
éventuels
-
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants
-
Gardez le sourire, vous êtes en vacances. No stress.
Norbert Banchet
Photo archive : N.B
Infos route en live : bison-fute.gouv.fr

