
Monsieur Claude Baland, qui présidait le conseil d’administration de l’établissement public de coopération culturelle de Bibracte depuis décembre 2020, a cédé sa place mardi 9 décembre 2025 à Monsieur François Philizot.
Monsieur Baland avait été élu à la présidence de Bibracte à l’issue
d’une carrière préfectorale qui l’avait notamment mené à la préfecture
de la région Languedoc-Roussillon et à la direction générale de la
Police nationale. Les deux mandats qu’il a accomplis à la tête du
conseil d’administration de Bibracte ont été marqués par plusieurs
événements majeurs : la gestion des années de crise sanitaire liées au
COVID-19, qui ont fortement impacté les activités de l’établissement ;
le renouvellement du label Grand Site de France, avec des ambitions
nettement renforcées, tant sur le plan des thématiques embrassées que de
celui du périmètre territorial ; l’agrandissement du musée de
Bibracte ; enfin, la labellisation des bâtiments du musée et du centre
archéologique européen au titre de l’Architecture contemporaine
remarquable par le ministère de la Culture, qui est venue consacrer
l‘excellence du projet architectural de Bibracte.
Monsieur
Philizot a également mené une carrière préfectorale qui a notamment
compris les responsabilités suivantes : directeur au sein de la
délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale
(2000-2005), préfet de Saône-et-Loire (2011-2013) délégué
interministériel au développement de la vallée de la Seine (2013-2021).
Né
en octobre 1957 à Neuilly-sur-Seine, Monsieur Philizot appartient à une
famille nivernaise et réside aujourd’hui dans la Nièvre. Diplômé de
l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École
nationale d’administration (ENA), il entame sa carrière comme
sous-préfet, chef de cabinet du préfet de la région ÎIe-de-France,
préfet de Paris (1982-1983). Il devient ensuite adjoint au chef du
bureau des élections et des études politiques à la direction générale de
l’administration au ministère de l’Intérieur. Nommé sous-préfet de
Saint-Dié (Vosges) en 1986, puis de Saint-Pierre-de-la-Réunion de 1989 à
1992, il rejoint la Délégation à l'aménagement du territoire et à
l'action régionale (DATAR) comme conseiller technique de 1992 à 1995. Il
occupe ensuite les fonctions de secrétaire général de la préfecture du
Finistère (1995-1998) puis de la préfecture du Nord (1998-2000). Après
un nouveau passage à la DATAR, dont il assure la direction de 2000 à
2005, il est successivement nommé préfet de l’Indre (2005), préfet du
Tarn (2007) et préfet du Morbihan jusqu’en 2011. Entre 2011 et 2013, il
exerce la fonction de préfet de Saône-et-Loire – et siège en tant que
tel au conseil d’administration de Bibracte –, puis il devient délégué
interministériel au développement de la vallée de la Seine et il finit
sa carrière comme inspecteur général de l’administration (2021-2024). Il
est aujourd’hui président du conseil d’orientation de l’observatoire
des territoires, rattaché à l’Agence nationale de la cohésion des
territoires.
Résidant aujourd’hui dans la Nièvre et très attaché au
Morvan, dont sa famille est originaire, Monsieur Philizot apporte à
Bibracte EPCC une connaissance fine des territoires ruraux et de leurs
enjeux. Son élection à la présidence du conseil d’administration de
Bibracte pour les trois années à venir contribuera à renforcer le
rayonnement territorial, national et international de Bibracte dans un
contexte budgétaire particulièrement exigeant pour l’établissement.
La
séance du conseil d’administration de Bibracte qui a vu la passation de
pouvoir entre Monsieur Baland et Monsieur Philizot a également permis
d’acter la composition du collège des personnalités qualifiées pour les
trois années à venir, ainsi que la reconduction de Monsieur Vincent
Guichard au poste de directeur général de Bibracte pour un nouveau
mandat de trois ans.
Bibracte a donné son nom à l'établissement
chargé de gérer le site et ses équipements. Depuis 2008, cet
établissement bénéficie du statut d'Établissement public de coopération
culturelle (EPCC). Bibracte EPCC a pour membres l'État, le Conseil
régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil départemental de la
Nièvre, le Conseil départemental de la Saône-et-Loire, le Parc naturel
régional du Morvan, le Centre des Monuments nationaux et le Centre
national de la Recherche scientifique.
Le conseil d’administration
de Bibracte EPCC est composé de 22 administrateurs, parmi lesquels
figurent des représentants des membres institutionnels, des
personnalités qualifiées ainsi que des représentants du personnel.
Claude
Baland (à gauche) a cédé sa place à la présidence du conseil
d’administration de l’Établissement public de coopération culturelle de
Bibracte à François Philizot (au centre), en présence de Fabienne
Decottignies, Préfète de la Nièvre, Émilie Acquistapace, sous-préfète de
Château-Chinon (Nièvre), Jean-Philippe Constant, sous-préfet d’Autun
(Saône-et-Loire) et Vincent Guichard, directeur général de Bibracte.
(Photo : Bibracte)