Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
23/11/2021 09:48

BOURGOGNE : Deux jeunes ambassadrices élues représentantes de la région au Conseil Unicef des Jeunes National

Lamiss Akoudad et Chloé Lapalus, sa suppléante, vont représenter la Bourgogne au niveau national aux côtés de 24 autres adolescents élus pour former le deuxième Conseil UNICEF des Jeunes National.
L’UNICEF, association à but non lucratif régie par la loi de 1901 est une association qui travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés, et protéger les droits de tous les enfants, où qu’ils soient. Avant, pendant et après les urgences humanitaires, l’UNICEF est sur le terrain pour apporter une aide vitale et de l’espoir aux enfants et aux familles.

Pour permettre un soutien et une meilleure prise de conscience sur l’état dans le monde, l’association permet aux jeunes de s’engager afin qu’ils puissent faire entendre la voix des enfants dans le monde. En effet, UNICEF permet aux jeunes bénévoles de s’engager en tant que « jeunes ambassadeurs » à partir de 10 ans jusqu'à 26 ans. Ces jeunes sont formées par le biais de diverses formations, afin qu’ils puissent réaliser des projets et participer à des actions concrètes.


Depuis le mois de mai, le Conseil Unicef Jeunes territorial, composé de 9 jeunes, est en activité sur le territoire afin de mieux représenter les jeunes engagés en Bourgogne. Parmi eux, Lamiss Akoudad et Chloé Lapalus, sa suppléante, vont représenter le territoire au niveau national aux côtés de 24 autres adolescents élus pour former le deuxième Conseil UNICEF des jeunes National.

Lamiss AKOUDAD

Je m’appelle Lamiss Akoudad, j’ai 18 ans, je suis originaire d’Auxerre et jeune ambassadrice de l’UNICEF depuis maintenant 3 ans.

Actuellement étudiante à l’IUT d’Auxerre en Techniques de Commercialisation, je me suis engagée quand j’étais en classe de seconde.

Je suis maintenant membre du Conseil Unicef des jeunes de France et je représente la Bourgogne.

Élevée dans une famille où la générosité, l’empathie envers autrui et la solidarité ont toujours été présents, mon envie d’agir et d’être actrice du changement n’est pas un hasard et cela à grandi en moi au fil des années.

Ainsi, c’est vers l’association UNICEF que je me suis dirigée. L’UNICEF est reconnue à l’international, cette organisation met au centre l’enfant qui est pris dans sa globalité. Cette association se bat pour que chaque enfant dans le monde ait un accès à l’éducation, à la santé mais aussi aux loisirs. En somme, elle garantit le respect des droits de l’enfant.

Grâce à mon engagement, j’ai pu faire des belles rencontres, assister à des rassemblements où se trouvaient beaucoup de personnes réunies pour la même cause : préserver nos enfants qui sont nos futurs héros et ainsi rendre meilleur le monde de demain.

L’UNICEF est bien active, nous essayons de créer quelque chose de solide avec notre volonté et notre espoir. L’UNICEF est bien présente à Auxerre et dans toute la Bourgogne.

Chloé LAPALUS

Je m’appelle Chloé Lapalus, j’ai 19 ans, je suis originaire du Creusot et je fais des études dans le sanitaire et le social à Chalon-sur-Saône.

Cela fait maintenant 5 ans que je suis jeune ambassadrice de l’UNICEF pour la délégation de Saône-et-Loire et 5 mois que je suis conseillère au Conseil Unicef des Jeunes de Bourgogne. J’ai également été élue suppléante de Lamiss Akoudad au Conseil Unicef des Jeunes National par mes pairs en juin dernier.

J’ai souhaité me porter candidate au Comité Unicef des Jeunes National car mener des actions pour aider nos citoyens et les citoyens de demain est l’un de mes plus grands projets depuis que je suis arrivée à l’UNICEF.

Être élue suppléante au Conseil Unicef des Jeunes National est une très belle et enrichissante expérience. Cela me permet d’exercer des responsabilités diverses au sein de l’association, de représenter les autres jeunes engagés dans notre territoire mais aussi d’être l’une des principales porte-parole du groupe. De plus, avec Lamiss, nous sommes conviés aux différentes réunions à Paris pour mettre en place des actions en France. J’ai aussi eu la chance de pouvoir être présente à l’Assemblée Générale d’UNICEF France le 25 septembre dernier à Poitiers.

Concernant mes projets, ils s’axent surtout dans le domaine de l’éducation, de la santé et des politiques sociales. Mes projets sont divers et multiples tant pour notre région que pour le pays et ils doivent faire l’objet de proposition au CUJ de Bourgogne et au CUJ National à Paris pour leur mise en place. Parmi eux figurent : des interventions dans les établissements scolaires contre le harcèlement scolaire, des actions pour les exclusions des enfants et des familles, la collaboration avec des professionnels de la santé et du social, l’organisation de ventes dans les grands événements publics…

Je me fais nul doute que ces évènements et toutes ces actions permettront à l’association de marquer une présence sociale sur notre territoire, de percevoir des fonds et d’acquérir une certaine notoriété.

Durant mon mandat, je mettrai toute en œuvre afin que le territoire de Bourgogne soit dynamique, actif et motivé pour soutenir et protéger la cause des enfants dans le monde en m’appuyant sur le principe d’égalité.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales