
S’inscrivant dans le plan de soutien exceptionnel à l’économie sociale et solidaire, l’ADEME - agence de la transition écologique - en partenariat avec ESS France, le Réseau des Ressourceries et Emmaüs France, va engager 500.000 euros au profit de 22 structures en Bourgogne-Franche-Comté.
COVID-19 et maintien de l’emploi :
l’ADEME BFC vient en aide aux structures d’économie sociale et solidaire
Dans le cadre du plan de soutien exceptionnel à l’économie sociale et solidaire (ESS), l’ADEME, en partenariat avec ESS France, le Réseau des Ressourceries et Emmaüs France, s’apprête à octroyer, au niveau national, une aide de 9,5 millions d’euros à 330 structures particulièrement vulnérables en cette période de crise.
En Bourgogne-Franche-Comté, 22 structures seront ainsi soutenues à hauteur de 500 000 euros. Parmi les organisations retenues, le Comité des Amis d’Emmaüs de Chalon-sur-Saône (71), l’Association de lutte contre le gaspillage de Poligny (39) et Frip’vie de Grand Charmont (25) bénéficieront d’aides pouvant s’élever jusqu’à 80 000 euros.
En juillet dernier, l’ADEME a également soutenu les associations en difficulté de 3 salariés ou moins œuvrant pour le réemploi, en leur octroyant une aide forfaitaire d’urgence de 5 000 euros.
L’aide aux recycleries participe ainsi à l’engagement national pour la réduction des déchets tout en valorisant l’économie circulaire : ces structures reconditionnent les produits dont les utilisateurs n’ont plus l’usage en vue de leur revente au grand public.
Communiqué