Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
13/09/2023 07:17
2179 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : 650 Kms en tandem le long de la Loire malgré sa maladie ! 

Leur incroyable aventure vise à démontrer que le handicap ne doit pas être un frein à la vie et que chaque individu, quels que soient les défis qu'il doit surmonter, possède une force qui peut lui permettre de dépasser ses limites.
Ce lundi, Dominique Jorandon, 56 ans, atteinte du Syndrome d'Ehlers-Danlos, va commencer de repousser les limites de la maladie en réalisant un périple de 650 kilomètres à vélo en tandem VTT le long des pittoresques bords de la Loire, accompagnée de l’aventurier Remi Camus.

« Cette maladie qui n'empêchera pas de vivre »

Leur incroyable aventure vise à démontrer que le handicap ne doit pas être un frein à la vie et que chaque individu, quels que soient les défis qu'il doit surmonter, possède une force qui peut lui permettre de dépasser ses limites.

Le Syndrome d'Ehlers-Danlos, (maladie qui affecte le tissu conjonctif, engendrant une hypermobilité et une fragilité des articulations, de la peau et des vaisseaux sanguins), une condition rare et souvent méconnue, n'a jamais été un obstacle pour Dominique. Au contraire, cela l'a poussée à embrasser la vie avec une grande détermination. Son parcours sur les bords de la Loire est un beau témoignage de la capacité à surmonter l'adversité.

Dominique partage son aventure avec Remi Camus, l’aventurier explorateur aguerri, qui a fait Calvi Monaco à la nage, traversé l’Australie à pied, et descendu le Mekong à la nage. 

Avec cette maladie, réaliser l'aventure seule est impossible, à deux elle devient possible, les efforts et les gestes sont partagés. Ensemble, ils montrent que la force du collectif peut transformer les obstacles en opportunités.

Cette aventure nécessite une préparation rigoureuse pour Dominique, et tous les rendez-vous ont été faits afin d'éviter tout éventuel problème : cardiologue, orthopédiste, dermatologue, podologue et podiatre.

Pour Dominique, l'objectif n'est pas de se laisser emmener par Rémi, mais de partager au maximum les efforts pour atteindre le possible de l'impossible. Elle s'est préparée pendant plusieurs mois afin d'être prête pour le départ : un entraînement par semaine en VTT, des entraînements en salle de sport préparés par un coach et adaptés à l'objectif final. Un vrai dépassement de soi sur cette période pour atteindre son objectif.

Ce trajet épique va suivre les magnifiques paysages des bords de Loire. Dominique a commencé son aventure avec Remi, ce lundi 11 septembre 2023 à Nevers (Nièvre). Ils vont s'arrêter à Sully-sur-Loire, Blois, Tours (où Dominique va rendre visite au professeur qui la suit depuis plus de 35 ans), Angers, Nantes, Saint-Nazaire, pour terminer à Saint-Brévin...

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales