Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
01/12/2023 19:22
3129 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale 2023

Le socio-économiste de l’alimentation Nicolas Bricas sera le «grand témoin» de ces assises se tenant le mardi 5 décembre, à Dijon.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 30 novembre 2023 :

Cette journée d’échanges sera consacrée à l’agriculture et à l’alimentation durables. Elle rassemblera une centaine d’acteurs régionaux engagés dans des projets de coopération internationale. Objectif : valoriser des initiatives agricoles innovantes mises en œuvre dans différents pays et destinées à mieux produire pour mieux subvenir aux besoins des populations.

Les Assises régionales de la coopération et de la solidarité internationale 2023 se dérouleront mardi 5 décembre au Conseil régional, à Dijon. Cette année, les témoignages de porteurs de projets et les échanges s’articuleront autour de l’apport de la coopération internationale dans le déploiement de modes de production agricole et de consommation plus responsables et plus durables.


Aujourd’hui, plus de 820 millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde. À l’occasion de ces Assises annuelles de la coopération et de la solidarité internationale, la Région veut mettre en relief les solutions à l’œuvre pour y remédier et ce sur la base de modèles respectueux de la nature.

Dans ce domaine, en dépit des difficultés (réchauffement climatique, menaces sur l’approvisionnement alimentaire international, etc.), les transitions agricoles avancent et les techniques progressent (agriculture paysanne, agroécologie, etc.). C’est le sens des projets mis en lumière durant cette journée.

Dans cet esprit, la Région propose notamment un échange avec un « grand témoin », Nicolas Bricas, socio-économiste de l’alimentation, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et titulaire de la Chaire UNESCO « Alimentations du monde ». Il dressera un état des lieux de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde avant de livrer des pistes d’amélioration.

«La solidarité internationale est le premier rempart aux crises actuelles», analyse Chrysoula Zacharopoulou





Infos-dijon.com - Mentions légales