Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
19/11/2023 09:48
2402 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Convention régionale annuelle 2023 d’Action Logement

L'acteur du logement social et intermédiaire se met «en action pour le logement abordable et durable».
Le Comité régional Action Logement BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE a tenu sa Convention annuelle le 16 novembre 2023 au MuséoParc d’ALESIA en Côte d’Or. Engagés pour mettre en place une politique ambitieuse en faveur du logement des salariés, les représentants du groupe paritaire ont évoqué les enjeux du territoire et présenté les dispositifs mis en œuvre en faveur de l’habitat abordable et durable dans le cadre de la stratégie RSE et de la transition énergétique.

Cette convention, qui s’est tenue en présence de nombreux élus, chefs d’entreprises et partenaires ainsi que Sébastien AUJARD et Gérald UHLRICH, Président et Vice-président du Comité Régional Action Logement Bourgogne-Franche-Comté, a réuni plus de 100 acteurs du logement et de l’emploi pour échanger et débattre.


Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans un contexte où les enjeux de transition énergétique et de pouvoir d’achat des salariés occupent une place majeure et interrogent collectivement les acteurs de la vie économique, dans les territoires, sur les nouveaux modes d’habiter et de travailler, les défis posés par la construction durable et la décarbonation ainsi que l’accompagnement des salariés dans leur parcours résidentiel et professionnel.

En cohérence avec sa stratégie RSE, le groupe paritaire s’engage dans une démarche ambitieuse pour accompagner ses locataires, mener à bien la transformation du parc existant et développer les techniques constructives durables. Composé autour de 8 axes et 20 engagements, le Plan pour les Économies d’Énergie et la Décarbonation définit les conditions nécessaires pour mettre en place une transition énergétique rapide, dans l’ensemble des champs d’activité du Groupe.

Les tables rondes et les témoignages d’élus, de partenaires et d’entreprises ont porté sur :

- Accueil et introduction de la convention sur le thème « 70 ans au service du lien emploi-logement » par Laurence PORTE et Marc FROT, Vice-présidents du Conseil Départemental de Côte d’Or et par Sébastien AUJARD et Gérald UHLRICH, Président et Vice-président du Comité Régional Action Logement Bourgogne-Franche-Comté

- Table ronde n° 1 sur le thème « Les 70 ans d’Action Logement : hier, aujourd’hui et demain... » en présence de Jean-François BUET, Président d’HABELLIS ; Serge GOUBET, Président de NEOLIA et Sébastien AUJARD, Président du Comité Régional Action Logement Bourgogne-Franche-Comté.

- Table ronde n°2 sur le thème « Décarbonation : les enjeux, les actions et l’avenir » en présence de Florent TRUBLET, Directeur Régional Action Logement Services ; Benoit OLLIVIER, Directeur Territorial Action Logement Immobilier ; Laureen BARET et Laure LIEVREMONT représentant Thierry BIEVRE, Président d’Elithis ; Laurence MANGENOT, Directrice ESTP – campus de Dijon et Sascha KETTLER, Directeur Général MICHELIN Blanzy.

- Présentation d’un « PITCH CLIMAT » interactif par Ariane PHELIZOT et Frédéric AUBERT

Repères
En 2022, Action Logement en BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE, c’est :
- 2 929 ménages logés
- 28 447 aides et services délivrés aux salariés dont 10 791 Garanties Visale
- 111,3 M€* millions d’euros investis pour la production de logements abordables sur le territoire
- 1 454 logements réhabilités avec rénovations thermiques
- 1 261 logements financés dans le cadre du programme « ACTION CŒUR DE VILLE » et une contribution à hauteur de 254 M€ dans le cadre du NPNRU.

À PROPOS D’ACTION LOGEMENT
Depuis près de 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 ESH, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales