Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
10/08/2024 10:48
4013 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Des militants pacifistes commémorent les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki

Une cérémonie a notamment été organisée, ce vendredi 9 août, à Arc-et-Senans, en présence de Miku Aoki, vice-consule du Japon. Les militants rappellent que «des villes s'engagent pour ne pas être des cibles pour les bombes atomiques».
Communiqué du collectif Bourgogne-Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires du 9 août 2024 :

Déjà 85 villes françaises et quatre collectivités ont signé « l'Appel des villes et collectivités d'ICAN ».

Le point dans le cadre des commémorations internationales - 6 au 9 août - des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, il y a 79 ans.

Pour protéger leurs populations, ces collectivités ne veulent pas être une cible pour les bombes atomiques. Elles ont donc signé l' Appel des villes et collectivités d'ICAN (Nobel de la Paix 2017) : http://icanfrance.org/appel-aux-maires , en faveur du TIAN (Traité sur l'interdiction des armes nucléaires de l'ONU), entré en vigueur en 2021. La première fut Paris, dès 2019, puis Grenoble, Morlaix, Saint-Etienne, Lyon, Cordes­-Sur­-ciel (le Maire était Paul QUILÈS, ancien ministre socialiste de la Défense,) Grande­-Synthe, Tours, ...


Et en Bourgogne Franche-Comté ?

Besançon a signé dès 2020, suivi par la Bourgogne Franche-Comté, première Région de France en 2022. Dijon étonnamment a refusé de signer en 2021 : le vœu des élus écologistes n'a recueilli que 10 voix. Sollicité en 2021, le Conseil Départemental 21 n'a pas réagi. Cluny a signé en janvier 2024, et d'autres communes devraient suivre.

Le Maire et nos élus ont une pleine responsabilité pour assurer la sécurité de sa population. Ils l’assurent à travers une sécurité publique, sanitaire, économique et un environnement sain : Agenda 21, création d'îlots de fraîcheur ...

Commémorations internationales sur 4 continents

Du 6 au 9 août, actions et jeûnes se déroulent dans plusieurs villes de France.

- À Dijon, le Conseil Départemental de Côte-d'Or a été re-sollicité par une décoration du totem Bd de la Trémouille, sur le thème de la « Flamme Atom-pique ».

- À Arc-et-Senans, la Saline Royale, patrimoine mondiale de l'Unesco a commémorée Nagasaki ce 9 août, en lien avec ADN 39 (Association pour le Désarmement Nucléaire). Une centaine de personne s'est réunie au pied du ginkgo biloba planté pour l'occasion, symbole de paix et de désarmement nucléaire.

Prises de paroles, le chanteur Guy Vigouroux à fait chanter à l'assemblée « La paix sur terre » de Jean Ferrat. Cérémonie suivie d'un pot de l'amitié, agrémentée par un joueur de cornemuse du MAN 21 (Mouvement pour une alternative non-violente).

Parmi les présents, Hubert Tassy directeur de la Saline, Miku Aoki vice-consule du Japon, Laurent Croizier député du Doubs, Hubert Tassy représentait Christine Bouquin présidente du Conseil Départemental 25, Dominique Voynet députée du Doubs et Anne Vignot Maire de Besançon étaient représentées par Anthony Poulain, suppléant et adjoint au Maire, Jean-Marie Collin directeur de ICAN France, Pierre Jacquin-Porretaz, président et le prêtre Lucien Converset, président d'honneur pour ADN 39.

Mais aussi Tours, Épinal, et en Allemagne, Côte d’Ivoire, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Royaume-Uni. Ces élus et citoyens agissent :
- en solidarité avec les victimes des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki et celles des plus de 2 000 essais nucléaires.
- Ils demandent que la France adhère au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Ce Traité est entré en vigueur le 22 janvier 2021 : les armes nucléaires sont illégales au regard du droit international. Adopté a une écrasante majorité par 122 États à l’ONU en 2017, le TIAN interdit la possession, la fabrication, l’usage et la menace d’utilisation des armes nucléaires, donc la stratégie de « dissuasion nucléaire ».

Un traité que les neuf puissances nucléaires et leurs alliés refusent de considérer au mépris du respect de la démocratie internationale et de leurs propres engagements internationaux pris notamment dans le cadre du Traité sur la non-prolifération (TNP).

En effet, l’article VI du TNP, entré en vigueur en 1970, stipule que les États membres s’engagent à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire.

Quatre jours d’actions également pour interpeller Emmanuel Macron qui vient d’annoncer une nouvelle augmentation des dépenses militaires, dont 13 % sont consacrées à la maintenance et au renouvellement de l’arsenal nucléaire ; soit 6,350 milliards d’euros de dépenses publiques en 2024.

Plus de 12 121 bombes nucléaires menacent l’Humanité !

Et 1 800 sont en état d’alerte, prêtes à partir en 15 minutes. La France dispose de 290 bombes nucléaires et un sous-marin est prêt en permanence à tirer l’équivalent de 1 000 bombes d’Hiroshima.

Un maire responsable ne peut donc pas ignorer cette menace.

Merci à chaque citoyen d'écrire à son maire, et à tous nos élus de signer cet appel ! Liste des 85 villes et quatre collectivités, information, modèles de lettre, ...
http://icanfrance.org/appel-aux-maires

Agir aussi avec notre argent dans les banques !

Plusieurs banques françaises financent fortement la bombe atomique et le dérèglement climatique : http://icanfrance.org/engagez-votre-banque/

Changez de banque facilement, avec le guide des Amis de la Terre sur :
www.amisdelaterre.org/choisis-ta-banque-le-guide-e...

Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires
Contacts : association2018adn@gmail.com et cotedor@amisdelaterre.org
ICAN France, Jean-Marie Collin 06 37 94 62 41



Miku Aoki, vice-consule du Japon, en discussion avec Jean-Marie Collin, directeur d'ICAN France, à la Saline royale d'Arc et Senans, le 9 août 2024


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales