
Les élus se sont retrouvés dans une ambiance plutôt détendue.

«Savoir d’où on vient et savoir où l’on va…», a lancé Loïc Niepceron, à l’assemblée ce vendredi matin, dans son discours d’ouverture de la session devant conduire à l’élection du nouveau Président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté…
Pour cette élection devant consacrer le Saône-et-Loire et toujours sénateur Jérôme Durain, il il y avait du monde dans l’hémicycle. Et même dans le hall d’accueil.
Du monde et forcément quelques personnalités de la vie politique régionale. A commencer par une ancienne Présidente et un ancien Président…
Marie-Guite Dufay qui a décidé de passer la main et qui a vu ses amis de gauche se lever pour l’applaudir. Mais aussi François Patriat, ancien Président du Conseil Régional de Bourgogne.
Un Ministre arrivé juste avant le vote : François Rebsamen... Des anciens Ministres aussi… Le Sénateur François Patriat, mais aussi Dominique Voynet et le Sénateur Patrick Kanner.
Le quorum a été largement atteint, mais on notait quand même des absences notoires. Le groupe communiste ayant tout juste sa majorité, avec trois absents sur huit ! Peut-être le COVID !
Si les élus sont restés assis par groupe, il y a quand même eu un changement. Gilles Platret ayant démissionné de la présence de son groupe et quitté celui-ci, c’est dos au mur qu’il s’est retrouvé. Mais pas certain cependant que parmi les élus de droite, ce soit lui qui soit le plus le dos au mur… Car son «coup» a mis mal à l’aise des élus de son camp…
Sans surprise, seulement deux candidatures ont été proposées. Jérôme Durain pour le PS et la gauche et Jean-Marie Sermier pour la droite. Le Rassemblement National lui n’a présenté personne.
Avec une première suspension de séance pour permettre aux services d’imprimer les déclarations de candidature, comme le prévoir la loi, sans déclaration orale.
Alain BOLLERY
(Photos Jean-Christophe TARDIVON)



































