Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
16/11/2023 10:52
2036 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Elles bougent partenaire de la Semaine de l'Industrie 2023

Du 27 novembre au 3 décembre, 2.500 jeunes filles vont découvrir les métiers de l’industrie à travers 173 événements dans 20 régions de France pour susciter des vocations .
Elles bougent, l’association parrainée par 6 ministères, qui vise à susciter des vocations auprès des filles dans les métiers de l’industrie participe à la 12e édition de la Semaine de l’Industrie. Piloté par le ministère de l'Economie et des Finances, cet événement national contribue à renforcer l’attractivité du secteur auprès des jeunes. 10 000 ingénieurs supplémentaires seront nécessaires chaque année pour remédier au manque de compétences qui sévit dans des secteurs stratégiques de l'industrie.

Ainsi, pour féminiser l’industrie, Elles bougent propose 173 événements avec ses partenaires (entreprises et fédérations professionnelles de l'industrie, écoles de l'enseignement supérieur) à destination des filles : collégiennes, lycéennes, étudiantes pour leur donner envie de s’orienter dans ces carrières.


L'industrie, un univers à découvrir afin de promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières

Chaque année, Elles bougent prend part à la Semaine de l’Industrie et se mobilise pour susciter des vocations auprès des jeunes filles, notamment dans le secteur de l’industrie.

 « La semaine de l'industrie, c'est une occasion unique de renforcer l'attractivité de toutes les filières du secteur auprès des jeunes femmes. Au cours de cet évènement national qu'Elles bougent soutient depuis sa création, l'association mobilise activement ses marraines et ses partenaires sur tout le territoire :  ils réaliseront cette année plus de 173 opérations de promotion des métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles.  Cette semaine sera l'occasion de s'approprier les grands enjeux de l'industrie de demain que sont entre autres la décarbonation, l'intelligence artificielle et l'innovation au service de la réindustrialisation : Elles bougent est convaincue que la réponse à ces enjeux se construit en renforçant la mixité des métiers et la place des femmes dans toutes les filières industrielles" précise Valérie Brusseau, présidente Elles bougent.

Pour cette 12e édition, 2500 jeunes filles dans toute la France et les DOM-TOM vont découvrir les métier de l’industrie à travers 173 événements proposés par les 82 partenaires d’Elles bougent mobilisés du 27 novembre au 3 décembre.
À cette occasion, les partenaires ouvrent leurs portes et proposent aux filles des visites d’entreprises ou de chantiers, des ateliers, des jobs datings… Les marraines et relais de l’association présenteront aux filles leurs parcours, leurs métiers, les formations dédiées, les opportunités professionnelles, les nouveaux enjeux sociétaux et leur quotidien dans le secteur de l’industrie.

La semaine de l’industrie avec Elles bougent a pour objectif de :  
Renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers
Sensibiliser les filles aux métiers de l'industrie et notamment ceux de l'industrie du futur
Soutenir la mixité des métiers et la place des femmes dans l'industrie
Déconstruire les idées reçues, stéréotypes et blocage en montrant que les femmes ont leur place dans les métiers de l'industrie
Promouvoir l'image d'une industrie moderne, innovante et écologique

« C'est la 12ème fois qu’Elles bougent soutien fermement la Semaine de l'Industrie. Nous réaffirmons encore notre engagement à stimuler les ambitions des jeunes filles en tant que scientifique et au plus près des femmes qui font l'industrie en France. Cette année encore grâce à nos 10 000 marraines et 330 partenaires nous serons l'une des associations les plus actives en France », ajoute Amel Kefif, directrice générale d’ Elles bougent.


Au programme de l’événement de la Semaine de l’Industrie en Bourgogne-Franche-Comté

Le 30 novembre 2023, de 09:00 à 12:00 : Aperam : Découvrir la diversité des métiers pour toutes dans une entreprise métallurgique
Le 30 novembre 2023, de 14:00 à 18:00 : Delfingen : Partager un peu de la formidable aventure humaine et industrielle !
Le 27 novembre 2023, de 13:30 à 16:30 : Terreal  : Visite d’une usine de tuiles et découverte de métiers industriels au féminin
Découvrir le programme complet de la semaine de l’industrie : Lien web (rubrique liste des actions)

À PROPOS D’ELLES BOUGENT
Depuis 2006, Elles bougent, Association d’intérêt général, fait découvrir aux écoles primaires, aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants des secteurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment.
L’association Elles bougent, parrainée par 6 ministères, réunit 26 délégations régionales, 329 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club de 1610 collèges et lycées, et 11670 marraines et relais autour de 700 actions par an qui touchent plus de 40 000 jeunes femmes. Sa Présidente d’honneur est Jocelyne Vassoille, sa Présidente est Valérie Brusseau et sa Directrice Générale, Amel Kefif.

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales