Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
15/11/2023 03:18
3989 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Festival de la Transition écologique et numérique, quand optimisme rime avec action

«Dans ce genre d’événement les jeunes participent aux ateliers et cela leur permet de mieux se connaitre. C’est quelque chose d’important quand on recherche sa voie. C’est important de savoir ce qui résonne vraiment pour soi», a déclaré, ce mardi 14 novembre, à Dijon, la vice-présidente de la Région chargée des lycées et de l'orientation Océane Godard.
La troisième édition du Festival de la Transition écologique et numérique est en cours à la Maison-phare de Dijon et se déroule du 6 novembre au 8 décembre. Organisé par un collectif englobant plus de 40 partenaires, cet événement d'envergure propose près de 60 événements gratuits dans quatre bassins d'emplois de la Bourgogne-Franche-Comté : Dijon, Saône-et-Loire, Besançon-Dole-Mouchard et Nord Franche-Comté.

Objectifs ambitieux : Comprendre et agir

Le festival s'est fixé des objectifs ambitieux, axés sur la compréhension des enjeux liés à la transition écologique et numérique. Le but est de montrer, en particulier aux jeunes, les voies professionnelles pour agir en faveur du climat, de la biodiversité, tout en faisant du numérique un allié précieux.


Genèse et évolution territoriale 

Né à Dijon en 2021, le Festival des Transitions Écologiques et Numériques a connu une expansion remarquable. Les années 2022 et 2023 ont vu l'adhésion de nouveaux territoires et partenaires locaux. En 2023, le festival s'étend dans quatre bassins de population et d'emploi, renforçant ainsi son ancrage territorial.

Festival régional, programmations locales 

Chacun des quatre territoires participants élabore une programmation adaptée à ses enjeux spécifiques en matière d'écologie et de numérique, intégrant les Plans Climat territoriaux et les projets structurants. Les entreprises, acteurs de la recherche et du monde éducatif contribuent en proposant des événements sur mesure, mettant en lumière les opportunités de formation et les métiers accessibles localement.


Océane Godard

Vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

« C’est un bel événement qui rassemble plus de 800élèves (collégiens et lycéens) pour présenter, parler des métiers en lien avec les transitions écologiques, numériques et énergétiques. On voit bien que la façon de présenter les métiers et les outils avec lesquels on les présente est importante. Ici on voit bien que c’est un événement ludique et pédagogique. On le voit avec les visages des élèves qui viennent découvrir les métiers, qui test, qui essaye. C’est vraiment ce que la Région promeut « en changeant d’ère»  sur la question de l’orientation où on ne fait plus que présenter les métiers avec des dépliants. La méthode a changé, maintenant on fait vraiment participer les élèves pour qu’ils soient très conscients de ce que sont les métiers en lien avec l’énergie. Ces ateliers sont très concrets et ils résonnent dans leur quotidien. C’est un bel événement.
Dans ce genre d’événement les jeunes participent aux ateliers et cela leur permet de mieux se connaitre. C’est quelque chose d’important quand on recherche sa voie. C’est important de savoir ce qui résonne vraiment pour soi. Donc moi en tant que vice-présidente j’espère de tout coeur que tous ces élèves qui viennent ici, ça les fasse vibrer et qu’ils se disent «J’ai testé les métiers de l’énergie, ça a du sens pour moi. » et que peut-être ça leur donne un cap pour la suite. Nous souhaitons surtout qu’ils prennent du plaisir pour trouver leur voie professionnelle pour la suite. »

Poggi Robert

Directeur à l'action régionale EDF Bourgogne-Franche-Comté

« EDF est partenaire depuis l’origine du festival de la transition écologique et numérique. En effet la transition vers une société bas-carbone est inscrite dans la raison d’être d’EDF. Cette raison d’être, c’est : construire un avenir énergétique neutre en CO2, en préservant la planète , favorisant le bien-être et le développement grâce à l’électricité et des services innovants. Nous sommes au coeur du sujet de la transition énergétique. On développe des moyens de production qui sont soit renouvelables de manière intermittente, soit décarbonés mais pilotables comme le nucléaire.  Un de nos défis majeur c’est celui des compétences. Il faut attirer les jeunes vers nos métiers et pour cela il faut pouvoir leur faire découvrir, leur montrer quels sont les métiers nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pour ça que le groupe EDF fait partie du collectif, à l’initiative du festival et cela depuis 2021. 

Tout au long de l’année, les équipes du groupe EDF travaillent avec les partenaires régionaux sur le sujet de l’emploi et de la formation. En Bourgogne-France-Comté, EDFTout au long de l'année, les équipes du groupe EDF travaillent avec les partenaires régionaux sur le sujet de l'emploi et de la formation. En Bourgogne-France-Comté, EDF contribue fortement à la dynamique des campus " métiers et qualifications " et on a une convention qui nous lie à la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et on oeuvre sur l'emploi-formation des jeunes et on facilite la découverte des métiers d'énergie et leur insertion en milieu professionnel. " contribue fortement à la dynamique des campus « métiers et qualifications » et on a une convention qui nous lie à la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et on oeuvre sur l’emploi-formation des jeunes et on facilite la découverte des métiers d’énergie et leur insertion en milieu professionnel. »

Manon Bollery


Infos-dijon.com - Mentions légales