Recherche
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
21/02/2020 12:41

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : «Idelians, nouvel acteur fort du logement social»

Idelians, c’est la première société de coordination dans la région, rapprochant les offices publics de l’habitat Orvitis, Domanys et Grand Dole Habitat. Une démarche de mutualisation est là engagée, sans s’éloigner des missions primordiales du logement social, auprès des habitants et dans les différents territoires.
Ce sont deux enjeux qui ont amené les bailleurs sociaux Orvitis (Côte-d’Or), Grand Dole Habitat (Jura) et Domanys (Yonne) à se regrouper : la complexité budgétaire liées aux nouvelles contraintes de la loi ELAN et une volonté autant qu’une nécessité pour les bailleurs sociaux de répondre à «des attentes des locataires qui évoluent très rapidement».

Mutualisation et réactivité sont ainsi les deux objectifs de la création de la société de coordination Idelians. «Une alliance d’idées nouvelles», lance François-Xavier Dugourd, président et désormais également président du Conseil de surveillance de cette société nouvelle. «Nous avons une volonté d’avancer, d’être offensifs face au contexte, avec l’intérêt d’aller plus loin dans nos organisations, toujours au service de nos clients locataires mais aussi de nos territoires», poursuit-il, à propos d’une société dont les membres soulignent qu’«elle est la première du genre en Bourgogne-Franche-Comté».

«Mutualiser et continuer à innover»


Après une bonne année d’échanges, la société de coordination a été officiellement créée, comme un organisme HLM et sous la forme d’une société anonyme, par la réunion de l’assemblée générale constitutive lundi 17 février 2020. Un regroupement possible dont la définition est stipulée dans la loi ELAN.
Le siège social d’Idelians est au 10 place de la République à Dijon, adresse également d’une agence d’Orvitis.

«Aller plus loin» selon les porteurs de la dynamique, c’est «mutualiser et continuer à innover». C’est «mettre en relation les expériences, puiser dans les savoir-faire de chacun des offices», est convaincue Sonia Patouret, représentant Domanys et vice-présidente d’Idelians.
Le regroupement des trois Offices publics de l’habitat englobe plus de 25.000 logements, plus de 120 établissements et 540 collaborateurs. C’est dire aussi que la société de coordination Idelians peut opérer sur un large périmètre en Bourgogne-Franche-Comté. Et plus encore «demain» puisque le bailleur social Hamaris (Haute-Marne) devrait rejoindre cette société au début de l’été prochain. Ce qui donnera au total un rapprochement d’environ 31.000 logements.

Idelians voit en cet étalage, en milieu urbain et en milieu rural, de vastes potentialités de tisser des liens, sociaux, et économiques avec les PME des territoires. «Orvitis est présent à 40% sur le territoire de la métropole dijonnaise mais aussi sur 130 communes de la Côte-d’Or. On tient à la continuité territoriale avec nos partenaires», fait remarquer François-Xavier Dugourd, assurant de la volonté d’Orvitis de se rapprocher des deux autres bailleurs sociaux malgré une capacité (13.500 logements) qui pouvait lui permettre de ne pas s’engager dans cette démarche.
Domanys compte 8.880 logements sur 200 communes dans l’Yonne. 3.115 logements dépendent de Grand Dole Habitat dans le Jura. Hamaris représente 6.000 logements sur 111 communes en Haute-Marne.

«Nous ne devenons pas un groupe capitaliste avec d’autres logiques…»


«On recherche l’efficacité, l’agilité, l’innovation, avec la possibilité de creuser de nouvelles filières», développe Yves Magdelaine, président du Directoire. Parmi les premières actions de mutualisation, Idelians va engager celle du service des achats ainsi qu’à plus long terme la mise en commun d’un centre pour les relations clients. La société pense aux notions de responsabilité sociétale et de développement durable dans les réflexions à venir. «Par exemple, certaines mutualisations vont nous faire baisser de plus de 30% nos cotisations informatiques».

Directeur général d’Orvitis et en l’occurrence membre d’Idelians, Christophe Berion tient à préciser : «Notre société, c’est une gouvernance de proximité et nous sommes garants des identités de chaque bailleur social. Nous ne devenons pas un groupe capitaliste avec d’autres logiques…». L’occasion pour François-Xavier Dugourd d’affirmer : «Ça ne change rien pour les locataires, si ce n’est dans les nouveaux services qu’on pourrait leur apporter, avec l’objectif de réduire les charges et de contribuer à l’augmentation de leur pouvoir d’achat».
Quant au personnels des trois entités qui conservent donc leurs noms et leurs locaux, «il n’y a pas la volonté de les déplacer» selon Yves Magdelaine, qui fait juste remarquer que des opportunités de missions et de projets partagés pourront être proposées aux salariés des trois structures.

«L’union fait la force. C’est une aventure qui débute, une aventure d’hommes et de femmes passionnés par le logement social», assure enthousiaste Patrick Gendraud, président de Domanys.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Le Conseil de surveillance


Représentants des collectivités territoriales de rattachement
- Conseil départementale de la Côte-d’Or : Patrick Chapuis
- Conseil départemental de l’Yonne : Pascal Henriat
- Communauté d’agglomération du Grand Dole : Jean-Pascal Fichere

Représentants de chaque Office public de l’habitat
- Domanys : Hervé Couteille, Sonia Patouret, Marc Sevean
- Grand Dole Habitat : Isabelle Delaine, Mathieu Berthaud, Martine Raynaud
- Orvitis : Joël Abbey, François-Xavier Dugourd, Marie-Line Duparc

Représentants des locataires
- Bernadette Ferry
- Laurent Damizet
- Christian Moccozet

Président : François-Xavier Dugourd
Vice-présidente : Sonia Patouret
Second vice-président : Mathieu Berthaud

Présidence tournante tous les deux ans.

Le Directoire


- Karine Lascols, directrice générale de Domanys
- Yves Magdelaine, directeur général de Grand Dole Habitat
- Christophe Berion, directeur général d’Orvitis

Présidence : Yves Magdelaine




François-Xavier Dugourd, président du Conseil de surveillance d'Idelians, et Xavier Magdelaine, président du Directoire d'Idelians