Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
08/06/2024 10:57
5125 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence économique régionale tire le bilan de l'année 2023

Des entrepreneurs ont témoigné à propos de l'accompagnement mené par l'AER lors de son assemblée générale, ce jeudi 6 juin, à Dijon.
Communiqué de l'Agence économique régionale du 7 juin 2024 :

L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) s’est tenue le 6 juin 2024, au Conseil régional, à Dijon, en présence de Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région de Bourgogne-Franche-Comté et de Nicolas Soret, Vice-Président en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi.

Cet événement a réuni les représentants des collectivités actionnaires, les partenaires économiques et les entreprises. Quatre entreprises régionales ont d’ailleurs témoigné du soutien de l’AER BFC dans leur développement ou leur implantation. L’assemblée a pu profiter d’une expertise sur le positionnement économique de la région par David Cousquer de TRENDEO.


Points forts de l’année 2023

Cet événement a permis de dresser le bilan de l4année écoulée et de présenter les perspectives pour l'avenir :
- 83 EPCI sont actionnaires dont 10 nouveaux en 2023
- 92 projets d’accompagnement d’entreprises ont abouti, permettant la création et le maintien de 3 626 emplois en région.
- Une stratégie de promotion et de prospection ciblée auprès de prospects pour faire connaître nos atouts économiques aux investisseurs français et étrangers.
- 33 missions et salons professionnels réalisés en France et à l’étranger pour valoriser l’industrie et les filières régionales, en propre ou en partenariat avec les acteurs du développement économique régional, 4 missions avec le partenaire Business France pour détecter des opportunités d’investissements étrangers, qui nous ont conduit au 5ème rang des régions françaises pour le nombre de projets d’Investissements Directs Étrangers.
- Participation à la stratégie régionale d’attractivité résidentielle pour attirer de futurs habitants, avec la création de brochures pour 12 EPCI de Bourgogne-Franche-Comté,
- Poursuite de la structuration du réseau de pépinières régionales du label PEP’IN BFC, comptant 21 pépinières,
- 55 aides Presta’Inno attribuées à des entreprises régionales,
- 140 entreprises accompagnées en éco-conception dont 60 entreprises ont bénéficié d’un financement pour leur projet éco-innovant et/ou d’un suivi technique approfondi,
- 24 entreprises nouvellement accompagnées dans leur projet de transition énergétique, s4ajoutant aux 67 entreprises toujours suivies par l’AER BFC.
- poursuite des missions du pôle intelligence économique et territoriale sur la compréhension et l’anticipation des tendances économiques du territoire, notamment sur le foncier (OFER BFC) et l4immobilier d’entreprises, les données socio-économiques (Décidata) ainsi que des études de filières.

Témoignages d’entreprises accompagnées par l’AER BFC et ses partenaires

Plusieurs entreprises ont partagé leurs témoignages :

- Groupe MOMENTUM, Joigny : Intervention de Julia Cattin, Présidente Directrice Générale. Activité : Métallurgie - Matériels de manutention (chariots, diables…).
« L’AER BFC nous a aidés sur plusieurs projets, par exemple, celui de la récupération de la chaleur fatale de l’entreprise car nous utilisons de l’eau de lavage, des fours de séchage et de cuisson alimentés au gaz. Grâce à cet accompagnement, nous avons réduit de 20% notre consommation d’énergie. »

- MCGP, Creusot-Montceau : Interventions de M. Laurent Parruitte, Directeur Général.
Activité : Joaillerie.
« L’accompagnement de l’AER BFC et de la CUCM pour trouver notre nouveau lieu d’implantation au Creusot, en Bourgogne-Franche-Comté, a été très apprécié. Nous sommes désormais bien installés dans une région dynamique où nous allons recruter trois cent cinquante personnes que nous allons former avec France Travail dans le cadre de reconversions professionnelles. »

- Bourgogne Précision Mécanique, Longvic : Interventions de Philippe Roussel et Mohamed Ennaimi.
Activité : Usinage.
« Nous avons été accompagnés par la Région, l’AER BFC et ses partenaires qui nous ont aidé à investir dans des machines plus performantes et numériques pour garder notre compétitivité. Nous attirons plus de jeunes salariés grâce à ces machines. Une force pour remplacer les départs à la retraite. »

- MCPHY : Intervention d’Antoine Ressicaud, Directeur Général Adjoint – Directeur des opérations.
Activité : Électrolyseur décarboné.
« L’AER BFC, la Région, l’État et le Grand Belfort nous ont accompagnés dans notre projet d’implantation de Gigafactory (électrolyseur vert) de façon créative, concertée et éclairée. Tous les engagements qui avaient été énoncés ont été tenus. Nous sommes bien installés dans cette région à forte culture industrielle où l’écosystème hydrogène est dense, bien située, à proximité de l’Italie et de l’Allemagne. Nous commençons la production en juillet. À terme, cette implantation créera 450 emplois.»

Analyse Économique par TRENDEO, producteur de données

Enfin, David Cousquer de Trendeo a pris la parole pour analyser le positionnement économique de la Bourgogne-Franche-Comté, en soulignant les opportunités et les défis futurs pour la région. Il est essentiel de continuer à investir dans les PME les plus dynamiques pour en faire des champions locaux.

Une Agence reconnue pour la qualité de son accompagnement

La Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a souligné dans son discours le rôle clé de l’AER BFC dans le développement économique régional ainsi que la performance de ses résultats. Le président Jean-Claude Lagrange, son Vice-Président ARNAUD MARTHEY, sa Directrice Générale, Martine Abrahamse - Pleux, et les équipes ont été félicités pour les actions accomplies.

La Gouvernance

Conseil d’Administration : 1 Président : Jean-Claude LAGRANGE, 2 Vice-Présidents : Arnaud MARTHEY pour la Région, Didier KLEIN, pour le Pays de Montbéliard Agglomération, 2 nouveaux membres associés censeurs : Cécile ALLEMANN (PDG ISOLA COMPOSITE France SAS,90) et Mickael AMSELLEM (Directeur exécutif de GILSON, SOLUTIONS et SERVICES FOR LIFE SCIENCES, 39).
Assemblée Spéciale : Remerciements à Claire BOURGEOIS-REPUBLIQUE présidente sortante, 1 nouvelle présidente, Clarisse QUENTIN, représentante de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais, 1 vice-présidence en cours.
Instance Économique Régionale : nouveaux entrants : Infra2050, CMQ régionaux


Infos-dijon.com - Mentions légales