Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
19/02/2022 03:14

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'enseignement public agricole est doublement certifié

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt se félicite que tous les établissements publics de l'enseignement agricole de Bourgogne-Franche-Comté aient obtenu les certifications Qualiopi et Qualiformagri.
Depuis le 1er janvier 2022, les centres de formation d’apprentis et les centres de formation continue doivent avoir obtenu la certification qualité Qualiopi afin de pouvoir continuer à bénéficier de fonds publics ou mutualisés. C’est une des conséquences de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Par ailleurs, un arrêté ministériel du 14 octobre 2019, impose aux Établissements Publics Locaux d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) une deuxième certification qualité : Qualiformagri. Ce référentiel inclut des engagements supplémentaires relatifs au management. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation entend ainsi valoriser les cinq missions confiées aux EPLEFPA :

- assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue ;
- participer à l'animation et au développement des territoires ;
- contribuer à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l'insertion sociale et professionnelle des adultes ;
- contribuer aux activités de développement, d'expérimentation et d'innovation agricoles et agroalimentaires ;
- participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

En 2020 et 2021, malgré le contexte sanitaire difficile, les équipes des EPLEFPA ont œuvré à la mise en conformité de leurs établissements pour répondre aux exigences de ces deux référentiels qualité. Pour cela, les établissements ont pu prendre appui sur le réseau des EPLEFPA de Bourgogne-Franche-Comté (REPAFEB) et le cabinet Cidées pour assurer l'accompagnement individuel et collectif des centres. Les établissements ont aussi reçu le soutien du Service Régional de la Formation et du Développement de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté.

Le défi de la qualité a été relevé : au 31 décembre 2021, tous les EPLEFPA de Bourgogne-Franche-Comté étaient doublement certifiés.

Communiqué

Journée portes ouvertes au lycée agricole de Quetigny



Infos-dijon.com - Mentions légales