Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
20/01/2022 16:22

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L’Opco EP et Transitions Pro optimisent les parcours de formation qualifiants

L’opérateur de compétences et Transitions Pro Bourgogne-Franche-Comté ont signé une convention de partenariat sur une logique de projets et de parcours professionnels.

Convention de partenariat signée

entre Opco EP et Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté


L’Opco EP et Transitions Pro Bourgogne-Franche-Comté ont signé le 10 janvier une convention de partenariat pour accompagner les transitions professionnelles des salariés et répondre aux besoins en emploi des secteurs couverts par l’Opco EP.

Cette convention s’articule autour d’un objectif commun basé sur de grands enjeux :

Face à la crise sanitaire, économique et sociale, la formation professionnelle est une des réponses majeures pour accompagner les publics, notamment les plus fragiles.


L’action partagée entre structures au service de l’emploi sur les territoires est une demande forte, portée par l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté, car elle doit permettre la concrétisation des projets de formation optimisés, en adéquation aux besoins en compétences exprimés par les entreprises.

Ainsi, la présente convention intègre une logique de projet et de parcours professionnels. Pour ce faire, les partenaires s’engagent à mobiliser leurs moyens respectifs pour rechercher les complémentarités entre les différents dispositifs gérés en vue d’assurer la qualification ou la requalification des actifs, par des actions adaptées aux individus et à leurs projets professionnels.

Ce partenariat vise également à sécuriser les parcours de formation par des solutions innovantes sur le plan technique et financier et à accompagner les situations complexes de salariés en permettant les mobilités professionnelles.

Il s’articule autour de plusieurs axes indissociables :

- Information et promotion des ressources sur les métiers et la formation.
- Échange de données entre les partenaires pour permettre une analyse partagée des besoins en compétences sur les territoires.
- Mise en place de réunions d’information collectives à destination des adhérents de l’OPCO-EP et actions de communication à l’égard du grand public.
- Mise en place d’étude de faisabilité en vue de l’élaboration d’une ingénierie de parcours et financière pour sécuriser les parcours de formation des salariés en reconversion.
- Partage des expertises sur la qualité des formations financées dans les secteurs de l’OPCO.
- Déploiement du nouveau dispositif des Transitions Collectives dit « TransCo » en se référant à l’instruction ministérielle du 11 janvier pour l’action de chacun.

A propos de l’OPCO des entreprises de proximité

Né de l’accord constitutif interprofessionnel signé par la CPME, l’U2P et 5 confédérations syndicales de salariés (CFDT,CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO), l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité (Opco EP) est un des principaux acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Il apporte, un appui technique aux 54 branches professionnelles adhérentes, couvrant un total de 402 000 entreprises et 3 millions de salariés, en matière de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), de création de certifications professionnelles et de définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance. Il assure également le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et promotion ou reconversion par l’alternance - « Pro A »).

S’appuyant sur son maillage territorial, l’Opco EP peut ainsi accompagner les petites et moyennes entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle au regard des mutations économiques de leur secteur.

Communiqué


Les signataires de gauche à droite : Bernard Guerringue (CFDT), Président Transitions Pro Bourgogne-Franche-Comté, Tony TROUX (CFTC) et Christian Clémencelle (CPME), respectivement Président et Vice-Président de la Commission Paritaire Régionale de l’Opco EP en Bourgogne-Franche-Comté

Infos-dijon.com - Mentions légales