Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
16/05/2024 03:11
7906 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La chambre régionale d’agriculture et la filière bovine saluent la volonté des élus de la Région de soutenir la filière

Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.
Communiqué :
La Chambre régionale d’agriculture et les représentants de la filière bovine de Bourgogne- Franche-Comté saluent la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.
La Chambre régionale d’agriculture, Interbev, FRB, FRSEA et JA BFC, Ferm’Inov saluent la décision prise par l’ensemble des élus du Conseil régional issus de tous les groupes politiques, réunis en Assemblée plénière le 11 avril 2024, ayant acté de manière unanime la signature d’une convention d’objectifs entre la Région, l’État, et chacune de leur structure.

Cette convention reprend les principes de la Charte signée à l’occasion de la journée du 10 novembre 2023, « Fiers d’être éleveurs bovins », qui avait réuni 130 personnes à la ferme expérimentale de Jalogny Ferm’Inov.
Depuis près de deux ans, la dynamique collective confortée à l‘occasion d’un déplacement dans la Loire organisé par la Chambre régionale d’agriculture aura largement concouru à ce que l’ensemble des principaux acteurs des filières bovines en région travaillent à rechercher des solutions concrètes au service des éleveurs :
• Un « Journal allaitant » rassemblant de manière synthétique l’état des connaissances techniques est diffusé tous les 2 mois auprès de 4400 destinataires directs.
• Une journée a été organisée avec les conseillers des différentes structures le 10 novembre dernier sur Jalogny ayant réuni 130 participants.
• Un guide a été élaboré sur l’abreuvement des bovins.
La convention actée par le Conseil régional a pour objectifs d’ « améliorer la valeur ajoutée des élevages, promouvoir l’élevage de bovins à l’herbe et ses métiers, et adapter les exploitations aux défis du changement climatique et des fluctuations économiques ».
Elle rappelle tout l’intérêt de nos élevages en région Bourgogne-Franche-Comté.
Les représentants des filières d’élevage bovin en région attirent désormais l’attention de l’ensemble des élus du Conseil régional sur la nécessité de mobiliser des financements à la hauteur des besoins des éleveurs.

 Les éleveurs, par leur activité, assurent l’entretien et la valorisation de plus d’1,26 millions d’hectares de prairies, sur bien souvent des terres qui ne pourraient être cultivées. Ces surfaces sont de véritables puits de carbone et jouent pleinement leur rôle dans l’atténuation du changement climatique. Elles sont gage de biodiversité, de par leur variété floristique (la moitié des espèces végétales endémiques européennes sont des espèces prairiales), attirant les pollinisateurs. L’élevage contribue par ailleurs à la fertilité des sols, source d’engrais pour les cultures végétales.

(photo Alain BOLLERY)

Infos-dijon.com - Mentions légales