Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
18/09/2020 19:47

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La e-Carte Avantages Jeunes prend place sur les smartphones des jeunes

La Carte Avantages Jeunes évolue cette année. Le CRIJ s’est doté d’une application permettant aux moins de 30 ans d’avoir les offres de réduction directement sur leurs smartphones. La e-Carte Avantages Jeunes est disponible jusqu’au 31 août 2021.
En cette rentrée 2020-2021, le Centre régional information jeunesse (CRIJ) de Bourgogne-Franche-Comté ne parle plus de Carte Avantages Jeunes, mais de e-Carte Avantages Jeunes.
Pour la troisième année que celle-ci est proposée à toutes celles et ceux ayant 30 ans ou moins en Bourgogne-Franche-Comté, domiciliés dans la région, étudiants dans celle-ci ou même touristes de passage, une version numérique via une application peut être téléchargée par les titulaires de la carte.

«Ce sont les avantages qui viennent aux jeunes»


Une fois l’achat de la e-Carte au tarif de 8 euros, disponible dans divers points de vente, les réductions offertes sur les loisirs sportifs, culturels et autres habitudes disons de la vie quotidienne sont «dans la poche».
Le téléchargement de l’application via le site internet - https://www.avantagesjeunes.com/ - ainsi que la création d’un profil permettent un accès aux offres géolocalisé, pour bénéficier plus rapidement avec son smartphone de celles à proximité de là où on se trouve.

Nouveauté aussi cette année, la commande peut se faire en ligne et le retrait gratuit en point relais : La Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée dans un partenariat expérimental avec le CRIJ et mobilise 83 agences de son réseau comme «point relais» de la e-Carte Avantages Jeunes 2020-2021.

«Avec cette e-Carte Avantages Jeunes, ce sont les avantages qui viennent à eux», souligne Denis Lamard, président du CRIJ, qui apprécie «une dématérialisation réussie» en reconnaissant que le livret délivré avec la carte et contenant toutes les réductions fait en quelque sorte décalage avec les jeunes et leur usage de leurs smartphones aujourd’hui. «Ce n’est plus figé dans le temps, c’est instantané», ajoute Denis Lamard, en imaginant quelques opérations qui seraient désormais possibles de proposer en cours d’année sur la e-Carte avec les partenaires (promos «de dernière minute» sur des matchs sportifs, tarifs pour tant d’inscrits permettant d’assister à tel ou tel événement culturel…).

L’année dernière, 400 nouveaux avantages ont été signés dans la région. Pour cette année 2020-2021, plus de 3.200 offres, permanentes ou uniques, sont proposées sur la e-Carte Avantages Jeunes.
S’étant basé sur les retours des coupons du livret, le CRIJ estime que, pour 8 euros d’achat, le jeune profite en moyenne de 500 euros de réductions. Les utilisateurs les plus actifs dépassent la barre des 1.000 euros. «Sur son profil, le jeune saura exactement combien il a économisé sur l’année», note Denis Lamard, dont cet outil est aussi intéressant pour le CRIJ.

«Ça doit faciliter le quotidien»


Vice-président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge notamment de l’innovation, Patrick Molinoz a appuyé ce vendredi en début d’après-midi le soutien de la Région de 100.000 euros dans la conception et le lancement de cette application. Pour l’élu régional, il est temps que l’on soit «des usagers éclairés du numérique». En affirmant la conviction suivante : «L’usage du numérique ne doit pas faire peur. Ça doit faciliter le quotidien».

Le livret des avantages jeunes est toujours distribué à l’achat de la carte. L’application donne plus de réactivité et plus de possibilités dites instantanées, via des notifications lorsque de nouvelles offres seront ajoutées sur la e-Carte par exemple.
Dans le contexte sanitaire, il est également envisagé de nouveaux usages grâce à cette application, comme des messages d’information relatifs au port du masque lors d’événements sportifs ou culturels intéressant directement la personne titulaire de la carte. Norrédine Ferchichi, directeur adjoint du CRIJ, et Arnaud Lombard, responsable de la e-Carte Avantages Jeunes, annoncent que l’enrichissement des profils utilisateurs est recherché.

En 2019-2020, le CRIJ comptait 107.000 titulaires de la carte. Majoritairement, les usagers se situent dans la tranche 17-25 ans. En Bourgogne-Franche-Comté également, 500 communes l’offrent aux concitoyens à différentes occasions.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier