Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
10/11/2021 11:27
2689 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La Région dresse un premier bilan de son plan de relance

Lors des Rencontres industrielles de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a présenté ce mardi 9 novembre à Auxerre le premier bilan du Plan d’Accélération de l’Investissement Régional : 255 millions d'euros ont déjà été mobilisés. Le PAIR doit permettre de préserver 5.000 emplois dans la région.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 9 novembre 2021 :

Le plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) : un an après sa mise en œuvre, la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse un premier bilan : 255 M€ déjà mobilisés

Depuis octobre 2020, la Région déploie un programme massif d’investissement afin de relancer l’activité économique ébranlée par la crise sanitaire. Ce plan d’accélération de l’investissement participe à la relance économique en Bourgogne-Franche-Comté, tout en amplifiant l’action régionale en faveur de la transition écologique et énergétique.


Pour faire face à la pandémie de Covid-19 et à ses conséquences sociales et économiques, la Région Bourgogne-Franche-Comté a adopté, dès le printemps 2020, des mesures d’urgence.

L’objectif était de soutenir les entreprises et les secteurs les plus fragilisés comme les commerces, les hébergements touristiques, les cinémas, ou les étudiants ayant perdu leur emploi...

Au total, plus de 140 millions d’euros ont ainsi été mobilisés.

À ces interventions s’ajoute, depuis un an, le déploiement d’un programme massif d’investissement.

Voté le 9 octobre 2020, le Plan d’accélération de l’investissement régional a été construit au terme d’un cycle de concertations avec les différentes filières économiques régionales, les branches professionnelles et les partenaires institutionnels.

Doté de 435 millions d’euros de fonds régionaux, complété d’un abondement par les fonds européens à hauteur de 116 millions d’euros, il s’inscrit en complémentarité du plan de relance national France Relance et des actions mises en œuvre au niveau européen.

Au 1er octobre 2021, 255,89 millions d’euros ont été affectés, sur l’enveloppe globale de 435 millions d’euros de fonds régionaux dédiée au plan d’accélération, soit 59 % des dépenses. Près de 83,5 millions d’euros ont été versés aux porteurs de projets à cette même date.

Le PAIR a bénéficié à l’ensemble des départements de la région.

Exemples d’actions soutenues :
- L’ISTHY, futur centre de référence sur le stockage de l’hydrogène (90)
- La création d’un Living Lab par l’association FoodTech à Dijon (21)
- La diversification de l’unité de production de briquettes de lait d’Agrodoubs, dans une logique de circuit court écoresponsable (25)
- La rénovation de 51 logements sociaux par le Grand Dole (39)
- La transformation de l’activité de fabrication de pailles en plastique pour des pailles en papier biodégradables, par l’entreprise SOYEZ FRÈRES de Donzy (58)
- Le lancement d’une activité de verrerie de luxe à la française par la verrerie La Rochère(70)
- Le développement de nouveaux produits céramiques Made in France par l’Entreprise du Patrimoine Vivant Émile Henry (71)
- Le soutien à l’Épicerie solidaire de l’Auxerrois (89)

CALENDRIER
Octobre 2020 – Juin 2021 : vote du Plan d’accélération de l’investissement régional et des règlements
d’intervention permettant sa mise en œuvre.
31 décembre 2021 : date limite de dépôt des dossiers sur www.bourgognefranchecomte.fr
Fin 2023 : date limite pour la réalisation des projets le versement des aides de la Région.

Chiffres clés du PAIR
435 millions d’euros de dépenses d’investissement 92 mesures (dispositifs de subventions, appels à projets, programmes de travaux)
2 milliards d’euros d’activité économique générée (objectif à terme)
5 000 emplois préservés

Tout le dossier de la première année du PAIR par le conseil régional



Infos-dijon.com - Mentions légales