Recherche
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
06/03/2020 03:25

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La Région prépare le Festival des Solutions écologiques

Citoyens, bénévoles, chefs d'entreprise, lycéens, étudiants... vous avez développé une initiative innovante en lien avec la transition écologique ? Vous pouvez être mis en avant lors de ce nouveau festival en déposant une candidature avant le 20 mars.
Actualisé le 25 avril 2020 :

Lors de la session du conseil régional du 24 avril 2020, le report du festival a été annoncé pour septembre sans indication plus précise de date.

Publié le 6 mars 2020 :

Le Festival des Solutions écologiques, tel est le nom du nouvel événement qui aura lieu du 29 juin au 5 juillet 2020 dans toute la Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps fort à Besançon le week-end des 4 et 5 juillet. Ce nouveau festival vise à promouvoir les initiatives en matière de transition écologique. Le conseil régional lance donc dès aujourd'hui un appel à participation puisque cet événement s'appuiera sur des actions citoyennes, associatives ou institutionnelles.

Valoriser les initiatives locales innovantes


Organisé par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le Festival des Solutions écologiques se veut un événement de démocratie participative. La collectivité régionale souhaite être actrice à part entière dans la démarche de transition écologique en donnant la parole à tous les citoyens qui ont engagés des initiatives pour la préservation de l'environnement et du climat. Elle a ainsi décidé d'organiser cette opération promouvant et valorisant des initiatives locales innovantes afin de les faire partager en vue de massifier la démarche et l'engagement de transition.

Pour la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay, «la transition écologique et énergétique est l'épine dorsale de toutes nos politiques. Sur ce sujet, nous avons l'obligation d'accélérer dans tous les domaines : la sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables, la montée en puissance de l'économie circulaire, la protection de l'environnement et de la biodiversité».

Une semaine dans toute la région


Chacun peut apporter sa candidature jusqu'au 20 mars et bénéficier, le cas échéant, et si le projet le nécessite, d'une aide financière de la Région entre 500 et 2.000 euros. Un jury se réunira le 14 avril pour sélectionner les projets qui seront aidés et valorisés. Le Festival des Solutions écologiques se déroulera sur une semaine dans toute la Bourgogne-Franche-Comté du 29 juin au 5 juillet. Le festival s'achèvera par un événement à Besançon le premier week-end de juillet sur la thématique de la transition énergétique et de la biodiversité.

Pour la Région, «nombreux sont les citoyens, bénévoles d'associations, chefs d'entreprise, lycéens, étudiants ou collectivités qui se mobilisent pour agir au quotidien face aux défis climatique et environnemental. Chacune de ces actions fait partie de 'LA' solution écologique face à cette profonde mutation que nous sommes en train de vivre».

L'objectif est de débattre autour de la transition écologique et de permettre à tous «de s'impliquer davantage dans cette transition, chacun à son niveau, sur son territoire, selon ses moyens, ses envies, ses idées, sa créativité». Parmi les actions suggérées, on retrouve : visite d'une réserve naturelle ou d'un espace préservé, présentation d'une entreprise exemplaire, marché de producteurs locaux et bio, journée portes ouvertes dans une ferme bio, rénovation énergétique exemplaire d'une maison, visite d'une chaufferie communale, découverte d'un jardin partagé.

Une cartographie des actions près de chez soi


Du 29 juin au 5 juillet, toute la Bourgogne-Franche-Comté «résonnera au son de la transition écologique portée par ses habitants sur l'ensemble du territoire» espère le conseil régional. La Région valorisa les réalisations et initiatives retenues dans le cadre du festival à travers une campagne de communication.

L'ensemble des réalisations retenues seront présentées dans un programme dédié et cartographié sur l'ensemble du territoire régional, de manière à ce que chacun puisse aller découvrir ces initiatives au plus près de chez lui. Chaque porteur d'initiative recevra des affiches qu'il pourra personnaliser.

L’événement de clôture à Besançon intégrera des conférences, des rencontres-débats autour de nombreux intervenants et experts de la transition écologique.

Jean-Christophe Tardivon


Informations pratiques

Les candidatures peuvent être déposées :
- jusqu'au 20 mars 2020 pour les initiatives qui nécessitent une aide financière (de 500 à 2.000 euros)
- jusqu'au 29 mai pour les initiatives qui ne nécessitent pas d'aide financière pour leur réalisation (un appui en communication sera apporté)

Un projet peut être déposé par :
- un citoyen (même mineur)
- une association
- une collectivité et EPL
- une entreprise
- un établissement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation

Les thématiques :
- Transition énergétique, énergies renouvelables
- Agriculture, forêt
- Économie sociale et solidaire
- Aménagement du territoire
- Bâtiments durables
- Transport/mobilité
- Biodiversité, environnement
- Industrie
- Économie circulaire
- Formation/enseignement
- Financement participatif
- Usages du numérique
- Etc.

Projet à déposer :
- par voie électronique, sur la plateforme jeparticipebourgognefranchecomté
- en format papier sur un formulaire demandé et expédié à :
Région Bourgogne-Franche-Comté
Hôtel de Région
4, square Castan
Festival des Solutions DCRC
CS 51857
25031 Besançon cedex

Le teaser vidéo du Festival des Solutions écologiques


Retrouver la présentation du festival par Marie-Guite Dufay et les exemples de deux associations